neige
Scandinavie
rêve
Noël
enfants enfance
orphelin orphelinat
À la veille de Noël, l’Orphelinat des Grelots est en ébullition : tout le monde prépare l’arrivée du Père Noël. Et particulièrement Julius, 8 ans, qui a été déposé dans cette maison par le Père Noël en personne. Mais deux grands, Gregor et Paul, ne cessent d’embêter Julius et de se moquer de lui parce qu’il aime Noël. Ils prétendent, eux, que le Père Noël n’existe pas. Blessé, Julius se réfugie alors dans la remise où il garde une boîte, remplie de petits trésors. C’est précisément par cette boîte que Julius va entrer dans le monde magique de Noël. Mais une mauvaise surprise l’attend là-bas : le Père Noël a disparu et Julius est chargé de le retrouver ! Une bien grande mission pour un si petit bonhomme…
Julius et le Père Noël plaira certainement aux enfants entre 5 et 9 ans environ. Il présente en effet toutes les qualités qu’on attend d’un spectacle jeune public. Il emmène les enfants dans une aventure pleine d’humour et de rebondissements. Il s’adresse aussi à leur sensibilité en abordant pudiquement des thèmes comme l’abandon, la rivalité, la responsabilité… mais sans oublier l’univers fantastique de Noël qui prend ici des connotations scandinaves. Il se signale aussi par une esthétique tout à fait originale (le film a été réalisé au moyen d’une technique mixte qui associe papier découpé, volume et informatique).
Le dossier pédagogique consacré à Julius et le père Noël propose plusieurs pistes d’exploitation aux enseignants qui verront le film avec leurs jeunes élèves, comme, par exemple, confronter les interprétations sur quelques points énigmatiques du récit, s’intéresser au graphisme du film ou découvrir quelques traditions de Noël venues du Nord.