Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Les Filles du soleil

Thématiques abordées

Histoire
Politique
Géographie
Éthique, éducation, mœurs

Aspects du film analysés

Mise en scène
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

Irak
terrorisme
djihad djihadisme djihadiste
Kurde Kurdes
yézidi yézidisme
guerre
Syrie


Les Filles du soleil

d'Eva Husson

  • Indication
    France/Belgique, 2018, 2h00
  • Genre
    Historique, Guerre
  • Public scolaire
  • Langue
    Film multilingue
  • Format
    28 pages, 210 x 297, 6.30€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Mathilde, une journaliste et photographe française, suit un groupe de combattantes kurdes. L’adversaire même s’il n’est pas explicitement nommé est Daesh en Irak. L’action se déroule à un moment où aucune coalition internationale n’intervient dans le pays et où les populations kurdes (notamment les Yézidis) sont seules face à l’ennemi. Bientôt, une série de flash-backs éclaire le parcours de ces combattantes qui ont été, avec leurs familles, les premières victimes des islamistes et de la politique de terreur qu’ils ont fait régner sur les territoires conquis.
Le film se veut d’abord un portrait de femmes, des femmes confrontées à la violence mais qui prennent en charge leur destin. Pourquoi risquer sa vie dans des combats meurtriers ? Et pourquoi comme journaliste rendre compte de la lutte de ces femmes qui semble totalement ignorée en Occident ? Décrivant sans concession et sans complaisance le règne de la terreur islamiste, le film exalte le combat pour «la femme, la vie, la liberté» que ces femmes entendent mener les armes à la main.
Le dossier pédagogique consacré au film les Filles du soleil propose plusieurs pistes d’exploitation avec un jeune public à partir de quatorze environ. On reviendra d’abord sur le contexte géopolitique où s’inscrit le film. Ce contexte à peine évoqué mérite que les spectateurs et spectatrices sans doute peu au courant recherchent des informations complémentaires à ce propos grâce à Internet, un formidable outil de connaissances mais également de méconnaissance. On proposera ici quelques conseils pour trouver une information fiable sur une situation conflictuelle comme celle du Moyen Orient.
On reviendra ensuite sur le film dont on interrogera les procédés utilisés pour susciter l’empathie des spectateurs et des spectatrices, ainsi que la dramatisation des événements mis en scène.
Enfin, on reviendra dans une dernière partie sur le rapport singulier qu’ont les femmes avec le métier des armes et qui est illustré dans le film d’Eva Husson. Il s’agira de poser ici de façon explicite les termes d’une problématique générale sans prétendre apporter de réponses univoques aux questions posées.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier