autisme
santé
handicap
marginalité
métier
soin
accueil
réinsertion
décrochage
Après Intouchables, les réalisateurs français Olivier Nakache et Éric Toledano reviennent avec un film tonique, léger et plein d’humour qui nous parle une nouvelle fois de la société, de ses normes et de ses valeurs. Dans le cadre de leurs associations respectives, Bruno et Malik s’occupent d’autistes rejetés par les institutions et que leurs proches sont devenus incapables de gérer en raison de comportements incontrôlables et jugés sans perspective d’amélioration. Malik, lui, travaille également sur la réinsertion sociale et professionnelle de jeunes issus des quartiers difficiles. Et l’idée géniale de ces éducateurs est d’avoir mis en place entre les deux groupes des liens d’entraide et d’affection qui permettront à chacun d’évoluer dans leurs comportements et de retrouver ainsi une vraie place dans la société.
Ce dossier pédagogique développe plusieurs animations à mener en classe après la vision du film et s’adresse aux enseignants qui verront Hors normes avec leurs élèves âgés de treize ans et plus. Les objectifs des activités proposées visent entre autres à amener le jeune public à réfléchir sur ce qu’est la norme, plus spécifiquement dans le domaine comportemental ; à s’intéresser à l’autisme en revenant sur les différentes formes qu’il peut prendre et à s’ouvrir ainsi à la différence ; à analyser les différents points de vue exprimés dans le film (les personnages principaux) et par le film (les réalisateurs) ou encore à détecter l’une ou l’autre caractéristique de scénario ou de mise en scène.