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Mia, 11 ans, a quitté Londres avec son frère Mick et ses parents pour l’Afrique du Sud, où ils comptent reprendre l’élevage de lions hérité du grand-père. Regrettant l’animation citadine autant que ses copains, la jeune adolescente a bien du mal à s’adapter à sa nouvelle vie en savane, jusqu’au jour où elle se prend d’affection pour le lionceau blanc qui vient de naître à la ferme. Devenus inséparables, Mia et Charlie vont ainsi grandir ensemble en tissant une vraie relation d’amitié. Prenant la forme d’un récit initiatique entièrement fondé sur cette relation exceptionnelle, Mia et le lion blanc est aussi pour le célèbre documentariste français l’occasion de dénoncer une réalité peu connue du grand public : l’élevage d’animaux sauvages destinés au « canned hunting » ou « chasse en enclos », une pratique réservée aux touristes chasseurs de trophées, parfaitement légale en Afrique du Sud où elle représente un marché particulièrement juteux.
Destiné aux enseignants qui verront Mia et le lion blanc avec des élèves âgés d’au moins huit ans, ce dossier pédagogique propose plusieurs animations à mener en classe après la vision du film. Celles-ci visent essentiellement à exploiter de manière concrète les principales dimensions du film : les différents types de relations entre l’homme et l’animal, le parcours exceptionnel de Mia, le contexte de l’histoire…