humour absurde; résistance; démocratie; handicap; animal animaux; animation 3D; langage des signes
Jean-Michel le Caribou est un super héros des temps modernes qui arbore une cape rouge et un masque pour ne pas être reconnu, mais surtout un justaucorps bien chaud bleu à pois blancs et des raquettes aux pieds, pour mener à bien ses missions dans le Grand Nord ! Adapté des albums illustrés de l’auteure jeune public Magali Le Huche1 pour le grand écran, le film Jean-Michel le Caribou et les histoires d’amour interdites emmène les spectateurs à la rencontre d’une galerie de personnages tous plus sympathiques les uns que les autres dans le village de Vlalbonvent. Alors que Jean-Michel le caribou file le parfait amour avec Gisèle, la chamelle infirmière ; Brigitte, la renarde journaliste, Henriette la souris postière, Bernard l’écureuil et René le lapin ont le coeur brisé ! Marcel l’éléphant, maire de Vlalbonvent, déteste voir les habitants de son village dans cet état et décrète que les histoires d’amour sont interdites ! Jean-Michel et Gisèle mènent la résistance contre cette décision absurde et intenable, mais aussi contre la surveillance zélée de la chatte Christiane, au caractère aussi revêche qu’elle n’est fan des chansons romantiques du cerf Thierry le Brame !
De façon originale et avec humour, Jean-Michel le Caribou et les histoires d’amour interdites s’empare de thèmes aussi sérieux que la démocratie, les dérives autoritaires et la résistance, tout en se destinant à un très jeune public.
Dans ce dossier pédagogique, les enseignant·e·s du maternel trouveront quelques pistes pour exploiter l’histoire et le traitement des personnages en classe avec leurs jeunes élèves, avant et après la vision du film. Le matériel péda-gogique fourni pourra servir de support aux activités, notamment en aidant les élèves à se remémorer certains moments en particulier. Enfin, on tentera d’exploiter les thèmes du film de la manière la plus adaptée possible au jeune âge des spectateurs.