Amitié, adolescence, aventure, écologie, groupe
La petite bande, c’est Cat, Fouad, Antoine et Sami. A 12 ans, ils sont unis par un projet aussi naïf que fou : faire sauter l’usine qui pollue la rivière de leur région ! Parce que parler d’écologie, c’est bien, mais agir, c’est mieux !
Voilà nos quatre jeunes qui élaborent un plan, mais quand les choses prennent un tour inattendu, ils ont bien du mal à se mettre d’accord sur la suite à donner aux événements ! Pour les aider à trancher, ils recrutent alors un cinquième gamin : le souffre-douleur de
la classe qui n’est copain avec personne et qui saura tenir sa langue !
Le réalisateur Pierre Salvadori s’est souvenu de son enfance pour écrire cette histoire où l’amitié et le groupe conduisent les personnages à dépasser les limites du raisonnable ! Le temps des virées à vélo, des cabanes secrètes et des bêtises adolescentes !
Plein d’humour et de péripéties, le film pose néanmoins des questions importantes sur les conséquences des actes que l’on pose, sur ce qu’on est prêt à faire (ou pas) pour sauvegarder l’environnement, sur la difficulté à concilier ses désirs personnels et l’intérêt collectif…
Ce dossier propose plusieurs pistes d’exploitation de la vision du film, avec des jeunes entre 10 et 14 ans environ. Ainsi, après un échange informel sur le film, on invitera les élèves à élaborer ensemble un résumé de l’histoire, on interrogera le sens que portent les masques utilisés par les protagonistes et on reviendra sur l’humour du film et ses limites. On questionnera ensuite l’engagement écologique et on s’intéressera enfin aux processus de prise de décision dans les groupes.