Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Rebel

Thématiques abordées

Histoire,Médias,Recherche documentaire (internet),Société

Aspects du film analysés

Esthétique,Mise en scène,Personnages,Sens du film

Mots-clés

Radicalisme ; islamisme ; Syrie

Rebel

d'Adil El Arbi et Bilall Fallah et

  • Indication
    Belgique, 2022, 2h15
  • Genre
    Drame,
  • Public scolaire
  • Langue
    Français / Arabe / Néerlandais
  • Format
    40 pages, 210 x 297, 7.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Kamal décide de se rendre en Syrie afin de venir en aide aux victimes de la guerre. Mais à son arrivée, il est forcé de rejoindre un groupe armé et se retrouve bloqué à Raqqa. Son jeune frère Nassim, qui rêve de le rejoindre, devient une proie facile pour les recruteurs du djihad. Leïla, leur mère, tente alors de protéger son plus jeune fils..

Une plongée dans l’horreur de la guerre en Syrie, audacieuse et forte, qui évoque le radicalisme d’un jeune Belge d’origine marocaine et les conséquences sur sa famille. Une tragédie musicale sensible en forme de cri du coeur adressé, en priorité, aux jeunes générations.

Les réalisateurs expriment un discours sans ambiguïté sur les dangers de la propagande de l’État islamique, surtout auprès de la jeunesse, cible privilégiée. Rebel est un film engagé, politique, une pure œuvre de cinéma que l’on doit à de jeunes réalisateurs belges sensibles aux dérives du monde et qui sentent le besoin vital d’exprimer leur colère et leur angoisse. Une œuvre qui est jusqu’au-boutiste, parfois choquante, mais toujours émouvante et sincère.

Ce film pourra être vu avec des élèves dès 15 ans. Le présent dossier pédagogique permettra d’accompagner les enseignant·e·s dans le prolongement de la séance et propose des activités autour de plusieurs aspects du film : un échange de ses impressions, une analyse du parcours des protagonistes, l’étude de l’ancrage historique des scènes du film, une analyse cinématographique du film (et notamment de sa forme musicale), un travail sur le radicalisme et sur la propagande djihadiste pour enfin interroger le final du récit.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier