solidarité, poésie, valeur valeurs
Ce programme d’animation est un recueil de quatre courts métrages dont le dernier donne son titre à l’ensemble. Réalisé en images de synthèse, Superasticot est une adaptation lumineuse de l’album illustré de Julia Donaldson et Axel Scheffler paru en 2012, qui raconte les aventures d’un asticot fervent adepte de la musculation et autres activités sportives. Devenu super fort, toujours dynamique et plein de bonne humeur, il joue de son élasticité naturelle pour amuser ses amis du jardin et leur venir en aide. Jusqu’au jour où le terrible Saurien magicien, cruel et avide de richesses, décide d’en faire son esclave…
Trois courts métrages précèdent Superasticot : Dans Bémol, c’est cette fois un petit oiseau qui égaie de ses notes légères les journées des habitants de la mare et de ses alentours. Un jour, intrigués par le silence, ses amis le découvrent frigorifié dans le creux d’un tronc d’arbre… Quant à Madame Coccinelle, il suit le parcours d’une coccinelle, qui tente coûte que coûte de retrouver ses enfants après avoir été enfermée dans une boîte d’allumettes. Enfin, sur fond d’une chanson issue de la mythologie Guarani, Un paradis se présente sous forme d’une ode à la nature où l’air, la terre et l’eau sont harmonieusement peuplées d’animaux réalisés en papier découpé, laine et autres fibres textiles.
Ce programme, dont la richesse graphique repose sur l’utilisation de techniques d’animation différentes et qui est d’autre part construit autour de valeurs positives (l’entraide, la liberté, l’harmonie, la poésie…) s’adresse aux enfants de l’enseignement maternel à partir de quatre ans. Dans ce dossier pédagogique, les enseignants et enseignantes trouveront quelques pistes pour en exploiter avec eux les différentes dimensions esthétique, thématique et culturelle.