jeunes, campagne, niveaux de langue, philosophie, psychologie, sociologie, amitié
Mirales, un jeune homme plein de verve et « papa » d’un chien nommé Malabar, et Dog, un garçon plutôt passif sur qui il exerce de l’emprise, vivent dans un petit coin de l’arrière-pays sétois où il ne se passe pas grand-chose. Entre parties de jeux-vidéos et petits trafics, les deux amis passent leur temps à traîner leur ennui dans les ruelles désertes du village en attendant la tombée de la nuit, un grand moment qui voit les jeunes se réunir sur la petite place pour se vanner et parler de leur avenir.
Chien de la casse s’attache à la relation d’amitié complexe qui lie ces deux jeunes hommes et à l’effet que produit sur eux l’arrivée inopinée d’une étudiante en fin de parcours universitaire. Entre humour, poésie et noirceur, le film propose ainsi une approche de nature psychologique, sociologique et philosophique centrée sur la jeunesse du monde rural, explorant notamment des thématiques comme le désœuvrement, la solitude, la difficulté de trouver une place dans le monde, le temps qui passe ou encore le sens de la vie.
Ce dossier pédagogique s’adresse aux professeurs et professeures de l’enseignement secondaire, qui verront le film avec des jeunes âgés de 15 ans au moins. Il propose plusieurs activités à mener en classe après la projection, avec l’objectif de sensibiliser les élèves aux dimensions psychologique, sociologique et philosophique du film.