Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Capitaines!

Thématiques abordées

Psychologie

Aspects du film analysés

Esthétique,Graphisme,Scénario,Sens du film

Mots-clés

exclusion, pauvreté, immigration, harcèlement, passion, charge mentale, grandir, voile, langue

Capitaines!

Un programme dd'animation d Nicolas Hu, Noémi Gruner et Séléna Picque

  • Indication
    France, 2022, 52 min
  • Genre
    ,
  • Public scolaire
  • Langue
    Version originale en français
  • Format
    20 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Capitaines ! est un programme composé de deux moyens métrages: Moules frites et Les astres immobiles. Les deux films mettent en scène de jeunes héroïnes courageuses et avides d’aventures et d’espace!

Dans Moules frites, Noée, 9 ans, rejoint sa maman dans une île bretonne où celle-ci a trouvé du travail. En explorant l’île à vélo, Noée découvre l’école de voile et tous les enfants du village qui y suivent des cours. Elle aussi voudrait apprendre, mais sa maman n’a pas les moyens de payer l’inscription…

Dans Les astres immobiles, Chenghua, 9 ans aussi, prépare un exposé sur la station spatiale internationale avec son ami Sofian. Mais elle est contrariée dans ce projet par de fréquents coups de téléphone. Elle doit abandonner Sofian séance tenante et même parfois répondre pendant les cours !

Noée mettra tout en oeuvre pour réaliser son rêve de participer à la régate des enfants. Quant à Chengu-hua, son secret finira par être découvert: elle est la seule de sa famille à parler le français et doit régler des problèmes bien trop compliqués pour son âge.

Ainsi, les deux films présentent des situations d’exclusion: ce sont des raisons économiques qui excluent Noée des activités des autres enfants et c’est la barrière de la langue (à laquelle sont confrontés ses parents) qui empêche Chenghua d’exercer pleinement son « métier » d’écolière.

Ce dossier, qui se destine aux enseignants et enseignantes en charge d’enfants à partir de 8 ans, développe plusieurs animations à réaliser en classe. Après une préparation à la vision, on reviendra sur le titre du programme: en quoi ce Capitaines! correspond-il aux deux films qu’on a vus? Ensuite, on dégagera les thèmes du film, comme le harcèlement ou la pauvreté relative, et on développera ces sujets. On s’intéressera aussi au graphisme du film et à une spécificité du cinéma d’animation. Enfin, pour exercer les enfants à une « lecture » en profondeur, on proposera aux enfants d’interpréter des phrases du film qui se répondent.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier