Shoah, Déportation, Régime nazi, Système concentrationnaire, Camps (de concentration et d'extermination), Famille, Auschwitz, Jardin, Bourreau
Grand Prix au festival de Cannes 2023, The Zone of Interest,de Jonathan Glazer, décrit la vie d’une famille : le père, la mère, les cinq enfants. Nous sommes en Pologne, en 1943 (au début du film), à la lisière du camp d’Auschwitz Birkenau. Le père, Rudolf Höss, dirige ce camp qui a une triple vocation : la concentration de prisonniers et de prisonnières (personnes juives essentiellement, mais aussi opposant·e·s politiques, résistant·e·s, homosexuel·le·s, Tziganes, Témoins de Jehovah...), le travail forcé et la mise à mort. L’originalité du film tient au fait que la réalité de la destruction des Juifs par les nazis reste perpétuellement hors-champ, mais elle est néanmoins perceptible par toute une série de signes. Le film met ainsi en scène « le contraste entre quelqu’un qui se verse une tasse de café dans sa cuisine et quelqu’un en train d’être assassiné de l’autre côté du mur, la coexistence de ces deux extrêmes », selon les termes mêmes de Jonathan Glazer dans le dossier de presse du film.
Ce dossier pédagogique, qui s’adresse aux enseignant·e·s qui verront le film avec leurs élèves à partir de 16 ans, propose plusieurs pistes d’exploitation du film dans le cadre scolaire. On vérifiera tout d’abord la bonne compréhension du film par les élèves. En effet, celle-ci suppose un savoir historique dont tout le public scolaire potentiel n’a pas la même maîtrise. On s’attachera ensuite aux choix scénaristiques opérés par le réalisateur-scénariste qui permettront de dégager certaines caractéristiques d’Auschwitz mais aussi de revenir sur le concept développé par Hannah Arendt de «la banalité du mal » ainsi que sur la figure du bourreau. On examinera ensuite plusieurs éléments de mise en scène du film. Le dossier se clôturera sur une invitation à réfléchir à la représentation de la Shoah au cinéma.