Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier La Plus Précieuse des Marchandises

Thématiques abordées

Histoire,Société

Aspects du film analysés

Critiques du film,Graphisme,Mise en scène,Personnages,Sens du film

Mots-clés

Adaptation, Histoire, Shoah, Guerre, Animation, Antisémitisme, Humanité, Conte

La Plus Précieuse des Marchandises

film d’animation réalisé par Michel Hazanavicius

  • Indication
    France/Belgique, 2024, 1h21
  • Genre
    Film d'animation, Adaptation littéraire
  • Public scolaire
  • Langue
    Version originale en français
  • Format
    36 pages, 210 x 297, 7.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Adaptation du conte homonyme de Jean-Claude Grumberg, La Plus Précieuse des Marchandises est un film d’animation réalisé par Michel Hazanavicius en 2024.

Dans une campagne enneigée, un couple de bûcherons vit modestement dans une petite maison en bois au milieu d’une forêt dans laquelle passe régulièrement un train. La bûcheronne, fatiguée par la pauvreté, espère qu’un jour une denrée tombera du convoi et leur permettra d’améliorer un peu leur quotidien. Un matin, alors qu’elle regarde le train comme à son habitude, elle aperçoit un colis qui s’est détaché d’un wagon. En s’approchant, elle découvre qu’il ne s’agit pas d’une marchandise, mais d’un nourrisson. Émue, elle décide de recueillir l’enfant et de l’élever comme le sien, malgré les réticences de son mari. Le film, qui mêle la simplicité du conte et la gravité de l’Histoire, pose avec force la question du bien et du mal, du courage et de la compassion.

Ce dossier propose d’explorer le film sous plusieurs angles : son récit et ses intentions, le contexte historique dans lequel il s’inscrit, ainsi que ses choix esthétiques et symboliques. Les élèves seront amenés à comprendre comment les choix de l’animation et de la narration servent un message universel : celui de l’amour, de la solidarité et de la dignité humaine face à la barbarie. Le film apparaît comme une occasion de dépasser son contexte historique pour aborder des enjeux toujours actuels, tels que la propagande et les formes de contre-discours qui émergent pour lui résister.

Ce dossier vise à développer la réflexion historique et l’esprit critique des élèves, tout en les encourageant à garder en mémoire les leçons du passé pour mieux construire le monde de demain.

 


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier