Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux
et consacré au film
Max & Co
de Sam et Fred Guillaume
Suisse, 2007, 1h16

Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du primaire qui verront le film Max & Co avec leurs élèves (entre huit et onze ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.

Les personnages du film

Max & Co est une fable contemporaine qui nous parle des enjeux socio-économiques, écologiques, scientifiques... auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés. Le film pointe ainsi les dérives possibles d'une société fondée principalement sur des valeurs de rentabilité, amenée progressivement à s'auto-détruire en introduisant ‹ ici par une exploitation inconsidérée du progrès scientifique ‹ de graves perturbations dans les équilibres naturels mais aussi dans les relations sociales. Traité sur un mode réaliste avec autant d'humour que de pertinence, ce thème de science-fiction se décline d'abord à travers une galerie de personnages conçus chacun avec beaucoup de nuances aussi bien dans leur rôle que dans leurs traits de caractère.

C'est à tous ces personnages que nous proposons maintenant de nous intéresser avec les élèves au travers d'une activité ludique, qui prendra la forme d'un jeu de devinettes.

Dans un premier temps, ouvrons une discussion en grand groupe, dont l'objectif sera d'amener les enfants à remarquer le caractère nuancé et parfois même ambivalent des personnages. Invitons-les à désigner leur(s) personnage(s) préféré(s) et à expliquer pourquoi ils les trouvent particulièrement sympathiques ou attachants. Tâchons ensuite d'opérer un classement en deux catégories: les personnages qui sont le plus appréciés (les «bons») et ceux qui le sont le moins (les «mauvais»). Une fois le tri effectué, amenons les élèves à affiner leur jugement: les «mauvais» ont-ils vraiment tous les défauts et les «bons» toutes les qualités? Non, bien sûr!

Ainsi par exemple, on peut dire de Sam (Johnny Bigoude) qu'il est débrouillard — il trouve des tas d'astuces pour survivre — mais aussi que c'est un lâche — il «se tire» quand son fils Max vient lui annoncer l'invasion des mouches et le décès de Madame Doudou; du père de Félicie que c'est un bon père de famille — jusqu'à son licenciement, il a travaillé toute sa vie chez Bzzz & Co pour nourrir les siens —, mais aussi qu'il est un peu borné — peu lui importent les raisons qui ont conduit à sa réembauche, tant qu'il a «du boulot, du boulet et des patates»...; de Rodolfo qu'il est un mauvais patron — il ne s'occupe pas du tout de son entreprise —, mais qu'il est cool avec ses ouvriers — il ne se préoccupe pas de faire du profit, contrairement aux actionnaires de l'usine...

Invitons maintenant les élèves à jouer aux devinettes! Il s'agit de faire découvrir à ses condisciples un personnage du film sans prononcer un certain nombre de mots. Pour chacun de ces personnages, nous avons donc établi une carte reprenant un petit nombre de mots «interdits», précisément choisis pour amener les élèves à dépasser les caractéristiques de base de ces personnages et les amener — idéalement! — à entrer plus ou moins naturellement dans leur complexité.

Pratiquement

L'enseignant divise la classe en groupes de 4 ou 5 élèves.

Au sein de chaque groupe, un premier enfant est désigné qui va tenter de faire découvrir le personnage, et un second, le «contrôleur», a le rôle de vérifier si le premier respecte bien la règle des mots-tabous, les autres enfants étant chargés quant à eux de découvrir le personnage en question.

Le premier enfant tire une carte (parmi les douze préalablement découpées par l'enseignant), improvise une définition du personnage, sans employer les mots «interdits» inscrits sur la carte, ce que vérifie le contrôleur à ses côtés. Quand le personnage est deviné, un autre enfant tire une autre carte et c'est aussi un autre enfant qui joue le rôle du contrôleur.

Ce jeu de cartes est disponible ici au format pdf. Téléchargez si nécessaire l'application Adobe Reader pour ouvrir ce document.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier