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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au dessin animé
Le Gruffalo
un programme de films d'animation comprenant
Pierre et le dragon épinard, de Hélène Tragesser, Allemagne, 4min
Loup y es-tu ?, de Vanda Ra?manová, Slovaquie, 9 min
Mon monstre et moi, de Claudia Röthlin, Suisse, 3 min
Le Gruffalo, de Jakob Schuh & Max Lang, Grande-Bretagne, 27 min

Le Gruffalo est un programme composé de quatre courts métrages d'animation destinés à un jeune public de 4 à 7 ans environ. Le dossier pédagogique consacré à ce programme s'adresse aux enseignants du maternel et du début du primaire qui verront ces films avec de jeunes enfants. Ce dossier propose de revenir avec les élèves sur l'ensemble du programme afin d'éveiller leurs souvenirs et de faciliter leur expression. Enfin, les animations qui portent spécifiquement sur le moyen métrage (qui donne son titre à l'ensemble du programme) Le Gruffalo visent à améliorer la compréhension du récit chez les plus jeunes spectateurs.

Se souvenir et comprendre l'histoire

Dans Le Gruffalo, les dialogues mais aussi les motivations implicites des personnages et leurs conséquences ont beaucoup d'importance. Les plus petits auront sans doute du mal à bien comprendre ce qui pousse tel personnage à réagir de telle manière ou à tenir tels propos.

La voix off qui commente les événements lève les premières ambiguïtés. Elle indique notamment au spectateur que le renard, le hibou et le serpent veulent tous «croquer» la petite souris. Cette information est bien utile car aucun des trois compères n'est ni assez franc ni assez stupide pour avouer son intention à la petite souris…

Une part importante de la compréhension du film repose donc sur l'interprétation et le sens que le spectateur va inférer à partir du contexte.

Par exemple, lorsque la petite souris rencontre le hibou sur la rivière, elle accepte son invitation à prendre le thé dans son nid. Ce n'est pas logique car on sait que le hibou veut la croquer et que la souris le sait aussi.

Alors qu'est-ce qui la pousse à accepter, malgré tout cela, son invitation ?

Il n'y a qu'une seule explication à sa réaction : elle est en mauvaise posture sur le tronc d'arbre qui file droit vers le barrage. Sa seule issue de secours est de partir avec le hibou pour qui la situation n'est pas problématique puisque lui, il peut s'envoler !

Concrètement, l'enseignant ou l'animateur pourra revenir sur la compréhension générale de l'histoire en invitant les enfants à échanger librement autour du film, en relançant la discussion avec des questions qui stimuleront leurs souvenirs et en utilisant le jeu d'images extraites du film (images 1 à 10). L'objectif principal de la compréhension de l'histoire sert donc un autre objectif important : l'expression orale, la construction d'un dialogue autour d'un objet précis ; le film qu'ils viennent de voir ensemble en l'occurrence.

Objectifs

  • Comprendre l'histoire ; s'exprimer oralement ; construire du sens ; travailler en équipe.

Méthodes

  • Échange et questions-réponses autour du film ; remettre des images extraites du film dans leur ordre chronologique.

Déroulement

Rapidement après la projection, l'enseignant pourra revenir sur le film en posant des questions d'ordre général de manière à susciter un échange et des réactions. Inviter les enfants à parler des émotions éprouvées pendant la vision peut être un bon moyen de les amener à parler des scènes du film.

Par exemple :

Avez-vous aimé le film ? Avez-vous eu peur du Gruffalo ? Qu'est-ce qui vous a marqué plus particulièrement dans le film ? Qu'est-ce qui vous a amusé ou effrayé ? Qu'avez-vous trouvé bien fait ou bien « pensé »? Qu'avez-vous pensé de la petite souris, de la maman écureuil, du renard, du hibou, du serpent et du gruffalo ?

Pour structurer l'échange et aider les élèves à se remémorer des moments clés du film, proposons-leur le jeu des 10 images reproduites ci-dessu. L'enseignant peut agrandir les images en les photocopiant et les présenter découpées et mélangées à la classe. Demandons ensuite aux enfants de commenter chaque image, de les replacer dans l'ordre chronologique et enfin de se souvenir de ce qui se passe à ce moment-là et de ce que les personnages se disent.

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Les images commentées

Image 1

Pourquoi les petits écureuils demandent-ils à leur mère de leur raconter une histoire au lieu de la laisser aller récupérer la noisette dehors ? De cette manière, ils l'empêchent de ressortir. Par ailleurs, ils ont besoin de la présence de leur maman à leurs côtés à ce moment-là parce qu'ils ont eu très peur que le hibou ne l'attrape. L'histoire est en quelque sorte un prétexte inventé pour retenir leur mère mais grâce à elle, ils pourront surmonter leur peur.

Image 2

La petite souris fait face au renard qui l'invite à dîner. Pour se tirer d'affaire, la souris va s'inventer un rendez-vous avec un gruffalo imaginaire.

Image 3

Le hibou tient la souris suspendue par la queue au-dessus d'une tasse de thé…

Cette image apparaît pendant la scène de rencontre entre le hibou et la souris. En réalité, ce que l'on voit sur cette image n'arrive pas dans la « réalité » de l'histoire : cette image est le fruit de l'imagination [1] de la souris qui est en train d'interpréter les paroles du hibou : « Je t'invite à prendre le thé dans mon nid » ! Comme elle sait très bien que le hibou veut la manger, son imagination « mixe » en quelque sorte ces différentes informations entre elles et la souris s'imagine donc prendre la place du sachet de thé plutôt que celle de l'invitée…

Les élèves se souviennent peut-être que la souris accepte malgré tout l'invitation du hibou alors qu'elle refuse celle du renard et plus tard, celle du serpent. Comme nous l'avons dit plus haut, elle accepte l'invitation uniquement pour ne pas tomber dans la cascade d'eau.

Image 4

Le serpent a attrapé la souris. Il la serre tellement fort qu'elle ne peut plus respirer et que ses yeux tombent sur le côté… La souris a juste eu le temps de dire qu'elle avait rendez-vous avec un gruffalo avant d'avoir le souffle coupé. Le serpent, qui voudrait bien savoir ce qu'est un gruffalo, la secoue pour qu'elle parle. Comme elle ne répond pas, il comprend qu'elle a besoin de reprendre son souffle et la relâche.

Image 5

Dans cette scène, les compères se rappellent leurs dialogues respectifs avec la petite souris. Les vignettes rondes qui apparaissent au-dessus de chaque personnage représentent leur plus grande crainte : être transformé en l'un ou l'autre met favori du gruffalo ! Rappelons l'échange qui a lieu entre les trois compères : — Le renard : Mais qui donc est cette créature aux griffes acérées et aux dents aiguisées dans une mâchoire d'acier ? — Le hibou : Il a des genoux tout plein de bosses, des orteils tout crochus et une affreuse verrue sur le bout du nez. — Le serpent : Ses yeux sont orange, sa langue est noire, il a des piquants violets sur tout le dos. — Le hibou: La petite souris doit le rencontrer … — Le renard : … devant le rocher. — Le hibou : Au bord du ruisseau ! — Le serpent : Non, au bord de l'étang ! Et son plat préféré, c'est… — Le renard : Le renard rôti ! — Le hibou : La glace au hibou… — Le serpent : De la fricassée de serpent !!

C'est en comparant ce que la souris a raconté à chacun d'entre eux que les trois compères se rendent compte progressivement de la supercherie dont ils ont été les « victimes ». La scène n'est pas explicite à ce sujet : le spectateur doit percevoir les sous-entendus et interpréter les attitudes des personnages pour percevoir leur colère à l'égard de la souris et leur soif de vengeance. C'est en raisonnant logiquement et implicitement qu'ils arrivent à la conclusion que le gruffalo n'existe pas : la petite souris ne pouvait pas avoir rendez-vous avec le monstre à la fois près d'un rocher, au bord d'un étang et d'un ruisseau ! En outre, on a en général UN seul plat préféré et pas trois… Ils réalisent que la souris leur a menti !

À la fin de la scène, le volume de la musique augmente d'un coup, le ciel s'assombrit, le serpent s'en va en sifflant, le renard en courant et le hibou en volant vers « l'écran ». Cette mise en scène montre qu'ils sont bien déterminés à en découdre avec la petite souris !

Les images 6 à 10

Les autres images sont commentées dans le dossier imprimé.


1. Des images «mentales» de la souris apparaissent à plusieurs reprises au cours du film. Ainsi lorsque le renard l'invite à dîner, elle s'imagine que ce dernier la jette dans une casserole d'eau bouillante. Lorsque le serpent l'invite à faire la fête, elle l'imagine prêt à la dévorer au milieu des cotillons.


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