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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au dessin animé
Jean de la lune
de Stephan Schesch.
France/Allemagne/Irlande, 2012, 1 h 35

Jean de la Lune devrait séduire les enfants dès l'âge de cinq ou six ans. Ce dossier pédagogique s'adresse par conséquent aux enseignants de la fin du maternel et du début du primaire ainsi qu'à leurs élèves. À travers des animations simples à mener en classe après la projection, il permettra d'exploiter plusieurs dimensions du film comme sa thématique, son graphisme et son esthétique ou encore quelques notions scientifiques comme les phases de la lune et la succession des jours et des nuits.
L'extrait ci-dessous s'intéresse plus particulièrement au personnage de Jean de la Lune que l'on peut caractériser comme un «naïf». Mais les enfants savent-ils ce qu'est la naïveté?

Jean de la Lune découvre la terre

Rapidement après la projection, revenons sur le titre du film et les diverses prédictions de départ [celles-ci ont été présentées dans l'animation précédente, non reproduite sur cette page web]. image du filmTout le monde aura eu l'occasion de remarquer que Jean n'est pas un enfant rêveur qui aime bien s'évader, être ailleurs dans sa tête : c'est un « vrai » — et même le seul — habitant de la lune, bien décidé à découvrir la terre pour fuir la solitude et l'ennui. Au début du film, seuls les enfants sont capables de le voir et donc, de s'apercevoir de sa disparition puisqu'il n'apparaît plus la nuit, lové au coeur de l'astre. Le personnage imaginaire devient donc un personnage réel, que les enfants vont d'ailleurs réellement rencontrer pendant une nuit blanche passée ensemble à la belle étoile, dans une plaine de jeu déserte.

L'objectif de cette première animation est maintenant d'amener les enfants à prendre conscience qu'au début de l'histoire, Jean de la Lune est un personnage naïf, à qui il manque beaucoup de choses. Ce trait de caractère est d'ailleurs illustré concrètement dans le film par une blancheur éclatante et uniforme (sans doute déjà évoquée au cours de l'étape préparatoire à la vision) mais aussi par son « inconsistance » : il ne pèse rien, il est dépourvu d'organes, de squelette et même de gènes, ce qui en fait un être tout à fait exceptionnel. Au fil de son parcours sur terre, Jean de la Lune va faire plusieurs rencontres et découvertes qui lui permettront de retourner chez lui riche d'un certain nombre d'enseignements à l'origine du sens qu'il souhaitera désormais donner à sa vie. C'est à ce parcours initiatique que nous souhaitons maintenant sensibiliser les enfants, à travers une discussion en grand groupe.

Concrètement

Nous proposons d'entamer l'activité en demandant aux enfants de donner une description physique de Jean de la Lune, d'après ce qu'ils ont vu et entendu dans le film de Stephan Schesch. L'enseignant aidera à la construction du portrait à l'aide de questions simples comme :

  • En quoi l'apparence de Jean de la Lune est-elle différente de l'apparence des humains ?
  • Qu'est-ce que Ekla des Ombres lui fait passer comme examens médicaux?
  • Qu'est-ce que ces examens mettent en évidence ?
  • Que se passe-t-il quand la lune décroît, autrement dit, lorsqu'on n'en voit plus dans le ciel qu'un croissant de plus en plus mince ?

Voici quelques observations qui pourront être dégagées au cours de cette activité de remémoration :

  • Jean de la Lune est tout blanc d'apparence : son corps, mais aussi ses vêtements et ses chaussures.
  • Il a une tête ronde comme la lune, dépourvue de cheveux.
  • Il a la taille d'un enfant.
  • Il ne pèse absolument rien : 0 kilo, 0 gramme !
  • Il n'a ni squelette, ni organes, ni gènes… : c'est un être totalement inconsistant!
  • Pendant la nouvelle lune, il devient invisible, comme la lune dans le ciel.

image du filmSur terre, le personnage de Jean de la Lune est donc un être incomplet, à qui il manque toutes sortes de particularités. L'enseignant introduira alors l'idée que, de la même façon, ce petit bonhomme étrange n'a aucune connaissance de notre planète, ce qui en fait un être profondément naïf.

On poursuivra en demandant aux enfants s'ils savent ce que ça veut dire « être naïf ». Lorsqu'ils se seront exprimés, l'enseignant précisera le sens de l'expression en expliquant qu'on dit de quelqu'un qu'il est naïf quand il ignore tout des choses qu'il découvre et qu'il ne peut pas porter sur celles-ci de jugement de valeur ; en d'autres mots, un personnage naïf pose sur les choses un premier regard qui le porte à éprouver des sensations pures : de la surprise, du ravissement, de la peur…. C'est le cas de Jean de la Lune, qui arrive sur la terre sans du tout savoir ce qu'il va y découvrir et sans aucune connaissance des hommes et de l'humanité. Il aborde donc ce nouveau monde avec beaucoup de sincérité, de confiance, mais aussi avec une grande inexpérience du bien et du mal. Ceci explique entre autres qu'il soit incapable d'anticiper les dangers qui le guettent, de les éviter et surtout de s'en protéger.

Son voyage sur terre va par conséquent être pour lui l'occasion de faire de nombreuses découvertes, d'apprendre beaucoup de choses et de vivre un certain nombre d'expériences qui, à la fin du film, vont l'aider à trouver le bonheur en donnant un sens à sa vie lunaire.

Pour faire émerger cette dimension, invitons les enfants à répertorier tout ce que Jean de la Lune va découvrir, apprendre ou expérimenter sur terre, que ce soit au contact de la nature, du scientifique Ekla des Ombres, des enfants ou bien encore du Président de la Terre.

S'ils sont suffisamment matures pour travailler en petits groupes, l'enseignant pourra diviser sa classe en quatre et confier à chaque groupe ainsi formé l'inventaire des apprentissages et expériences acquises par Jean de la Lune au contact de ces quatre personnages ou entités. Son rôle sera alors de superviser le travail au sein de chaque équipe et de prendre note au fur et à mesure de toutes les observations des enfants.

À la fin de l'exercice, on devrait obtenir une liste assez semblable à celle-ci.

Au contact de la nature, Jean de la Lune fait des découvertes essentiellement agréables et de nature sensorielle :
  • Les couleurs : celles des fleurs, oiseaux, papillons,… qu'il regarde avec émerveillement (la vue) ;
  • Le parfum des fleurs qu'il respire (l'odorat) ;
  • Les sons, en particulier le chant des oiseaux, qu'il tente de reproduire (l'ouïe) ;
  • L'eau de la rivière, sur laquelle il se laisse flotter avec délectation (le toucher).
image du filmAvec Ekla des Ombres, il découvre l'humanité :
  • Il apprend à parler, à communiquer ;
  • Il se met à éprouver des sensations, des sentiments : l'attachement, le bienêtre…;
  • Il découvre le sens des valeurs : l'amitié, la solidarité et la coopération (ils construisent ensemble la fusée)…
Au contact du Président de la Terre, il fait une série d'expériences négatives:
  • Confronté à la soif de pouvoir et à la peur de l'étranger, il subit le rejet, l'exclusion, l'enfermement… ;
  • Il est victime d'injustice et de violence ;
  • Il ressent de nouvelles émotions : la tristesse, l'incompréhension, la colère, la révolte… ;
  • Il découvre la valeur de la tolérance et de la liberté.
Au contact des enfants, il apprend un certain nombre de choses importantes sur lui-même :
  • la place importante qu'il occupe dans la vie des humains, surtout dans celle des enfants ;
  • Le rôle bénéfique qu'il exerce sur leur sommeil (ainsi quand il n'est pas là, les enfants ne peuvent pas dormir) ;
  • La part de rêve et de poésie nécessaire au bonheur ;
  • L'urgence qu'il y a pour lui de regagner la lune, afin d'y accomplir la mission que les terriens attendent de lui : être présent pour eux, autrement dit leur permettre de rêver.

affiche du film


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