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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au programme de courts métrages d'animation
Par et Mat
de Marek Benes
République Tchèque, 2011, 40 min

Ce dossier pédagogique consacré à Pat et Mat s'adresse d'abord aux enseignants du maternel qui souhaitent aborder le film Pat et Mat avec un public d'enfants à partir de trois ans environ. iIl propose plusieurs animations qui pourront être mises en œuvre en classe rapidement après la projection.

Retour sur les cinq histoires

Après la vision d'un film, les spectateurs, enfants ou adultes, en parlent naturellement, évoquant les scènes marquantes, les personnages importants, les émotions également que chacun a pu ressentir. Il est donc intéressant, pour un enseignant de se baser sur ces échanges spontanés pour lancer une discussion, permettre aux enfants d'exprimer leurs réactions, éventuellement leurs incompréhensions, d'échanger avec les autres spectateurs de leur âge et finalement de mener une première réflexion sur ce qu'ils ont vu et entendu.

Il ne sera cependant pas nécessaire d'aborder les cinq historiettes de Pat et Mat au complet avec les enfants après avoir regagné la classe, ce qui pourrait se révéler fastidieux et finalement nuire au bon souvenir d'une première expérience cinématographique. On se concentrera donc sur une ou deux historiettes, en fonction par exemple des gags ou situations que les élèves évoqueront de manière spontanée dès le retour en classe.

Ainsi, afin de stimuler leur mémoire, posons-leur, dès le retour en classe, des questions d'ordre général sur le programme:

  • Vous êtes-vous bien amusés au cinéma? Avez-vous ri? Que pensez-vous des deux personnages? Sont-ils drôles? malins? stupides? Les deux à la fois? Qu'est-ce qui vous a le plus fait rire ou étonné? Y a-t-il des choses que vous n'avez pas comprises?

Ensuite, une fois le choix de ou des historiettes établi, l'on proposera aux enfants d'observer une image-relais, extraite du film en question. Les objets représentés sur ces images seront en principe facilement identifiés par les enfants car ils jouent un rôle important dans leurs historiettes respectives:

image du film: des tuyaux rouge et bleu
La Salle de bain
image du film : un lave-vaisselle rempli de bouillie de papier
Les Assiettes en papier
image du film: piscine pleine d'eau et de feuilles
La Piscine
image du film: un aspirateur
L'Aspirateur
image du film: un projecteur de cinéma
Le Projecteur

Découvrir la réalité avec les cinq sens

Enfin, dans un second temps, les enfants confronteront les situations problématiques rencontrées par Pat et Mat avec la réalité, au travers de courtes et simples applications pratiques. Dans ces animations, on mettra notamment l'accent sur la manipulation par les enfants d'objets similaires à ceux vus à l'écran. Il est essentiel en effet que les jeunes enfants découvrent le monde et ses objets avec leur cinq sens et non pas uniquement avec la vue: c'est notamment en manipulant les choses qu'ils percevront de façon plus exacte les différences entre la réalité et la fiction, entre le monde où ils vivent et le monde vu à l'écran. Dans le cas de Pat et Mat, il importe que les enfant comprennent concrètement par la manipulation qu'il s'agit bien d'un univers de fantaisie, relativement éloigné de la réalité.

La Salle de bain

image du film: des tuyaux rouge et bleu
Cmiquez sur l'image pour obtenir une version agrandie

Dans un premier temps, on montrera cette image aux enfants. L'on reviendra brièvement sur l'histoire en éveillant les souvenirs des élèves et en les aidant à les exprimer au moyen de questions comme:

  • Vous souvenez-vous de cette image? Qu'est-ce qu'elle représente? Dans quelle histoire de Pat et Mat apparaissent ces tuyaux? À quoi servent-ils? Pourquoi sont-ils aussi longs? Pourquoi l'un est-il peint en rouge et l'autre en bleu?

Pat et Mat utilisent ces tuyaux dans leur salle de bain pour raccorder l'évier à l'eau courante. Tout allait bien au début de l'histoire mais tout s'est compliqué lorsqu'ils ont décidé d'installer une étagère à la place de leur évierŠ Car l'eau n'arrive pas par magie dans un évier simplement en ouvrant le robinet: elle est amenée depuis une réserve par un système de tuyauterie.

Ensuite, au moyen de ces trois questions, l'on aidera les enfants à prendre conscience et à verbaliser quelques-uns des rebondissements du récit :

  • Qu'est-ce que Pat et Mat veulent faire au début du film ?
  • Pourquoi ça ne marche pas?
  • Quelle solution trouvent-ils?

Pat et Mat ont décroché leur évier pour installer une étagère à la place. Ils ont ensuite accroché l'évier sur le mur opposé. Mais du coup, l'évier n'est plus alimenté en eau! Pour connecter à nouveau l'arrivée d'eau percée dans le mur à l'évier, ils trouvent comme solution de raccorder entre eux plusieurs segments de tuyau. Mais ça ne fonctionne toujours pas: l'eau ne coule pas alors que le robinet est ouvert! Pourtant, la vanne d'arrivée d'eau placée dans le jardin a été ouverte. Pat et Mat se munissent chacun d'un pinceau et d'un pot de peinture: l'une rouge, l'autre bleue et se mettent à tartiner les tuyaux de leur point de départ à leur point d'arrivéeŠ mais ce point d'arrivée n'est pas du tout là où ils s'y attendaient: les deux tuyaux sont en quelque sorte raccordés à eux-mêmes: l'eau circule dans le tuyau bleu mais n'aboutit jamais au robinet, tandis que le tuyau rouge ne sert carrément à rienŠ Pat et Mat soudent les deux tuyaux ensemble et tout rentre dans l'ordreŠ Enfin presque, car ils ont oublié la sortie pour l'évacuation de l'eau usée qui coule donc par terre. Heureusement, en posant une gouttière entre l'écoulement de l'évier et le WC, le problème est résolu! Enfin presqueŠ

  • Que penses-tu de cette solution? Est-ce que le même système est installé dans ta salle de bain? Pourquoi selon toi?
  • Finalement, quelle est la première et plus grosse bêtise de Pat et Mat?

Prolongement pratique: le circuit de l'eau

Pour aider les enfants à concrétiser le fonctionnement d'arrivée et d'écoulement d'eau, emmenons-les face à l'un des éviers de l'école et montrons-leur les tuyaux raccordés à l'arrière de l'évier:

  • Avez-vous compris comment fonctionnaient les tuyaux? D'où vient l'eau et où va-t-elle?

On observera dans un premier temps l'eau couler dans l'évier lorsqu'on tourne le robinet dans un sens et se couper en le tournant dans l'autre sens. On constatera également qu'il y a plusieurs tuyaux derrière l'évier : l'un achemine l'eau propre vers l'évier tandis que l'autre récupère l'eau usée qui s'écoule par le fond de l'évier et la conduit à l'égout situé en dehors du bâtiment.

L'on remarquera également la présence de deux robinets: l'un pour l'eau chaude et l'autre pour l'eau froide. Si l'on a face à soi un mitigeur, on remarquera que la position de ce dernier modifie la température de l'eau. Des tuyaux différents acheminent eau chaude et eau froide à travers le robinet. De retour au tableau, l'enseignant peut éventuellement dessiner un schéma simplifié de l'arrivée d'eau depuis un château d'eau situé à l'extérieur de l'école et de son évacuation vers l'égout, situé lui aussi en dehors du bâtiment concerné.

Devant un public d'enfants plus âgés, l'enseignant pourra compléter ce schéma en représentant la phase de recyclage des eaux usées (de l'égout à l'usine de traitement des eaux usées, avant d'être à nouveau envoyées au château d'eau).

Enfin, afin de permettre aux enfants de concrétiser le fonctionnement de ces structures qui alimentent en eau les réseaux de distribution, l'enseignant peut manipuler devant les enfants un siphon rempli d'eau raccordé à un tuyau souple : l'eau jaillit du tuyau si l'extrémité de celui-ci est maintenue en contrebas du niveau d'eau contenu dans le siphon: l'eau «déborde» en quelque sorte par le tuyau. Les châteaux d'eau sont ainsi situés sur des plateaux géographiquement culminants; la surélévation de la structure par rapport aux réseaux de distribution crée ainsi de la pression, un élément indispensable à la circulation de l'eau. Les fontaines et leurs jets d'eau rendent par ailleurs ce principe bien observable.

Pour clôturer l'activité, l'on pourra mettre à disposition des enfants des bassines d'eau, des morceaux de tuyaux, des pailles, des bouteilles en plastiqueŠ afin qu'ils expérimentent par eux-mêmes ces jeux de pression. Il est en effet important qu'ils manipulent les objets qu'ils ont pu voir à l'écran, ne serait-ce que pour mesurer leur poids, sentir leur texture, éprouver leur élasticité ou au contraire leur dureté. Les jeunes enfants doivent découvrir le monde avec leurs cinq sens, et non pas seulement avec la vue et l'ouïe.

Les Assiettes en papier

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La Piscine

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L'Aspirateur

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Le Projecteur

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Affiche du film


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