Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Matilda
de Danny DeVito
USA, 1996, 1h33

Ce dossier s'adresse aux enseignants qui verront le film avec leurs élèves. Les animations qui y sont décrites doivent avoir lieu rapidement après la vision du film alors que les souvenirs sont encore vifs dans les esprits. Ces animations sont destinées à des élèves âgés entre sept et onze ans ans environ.

Définir les trois mondes de Matilda

Objectif

  • Se remémorer le contexte du film
  • Percevoir la cohérence des trois mondes visibles dans le film

Méthode

  • Dessiner au tableau quatre ensembles représentant chacun l'environnement des principaux personnages du film
  • Citer à tour de rôle un souvenir précis concernant un personnage, un décor du film
  • Inscrire chaque proposition dans l'un des quatre ensembles
  • Classer une série de termes et de photographies selon le même principe
  • Structurer et compléter les informations en remplissant une grille comparative
  • Nommer les trois mondes homogènes qui émergent de cette comparaison

Déroulement

Pour débuter cette activité, nous suggérons que l'enseignant dessine d'emblée au tableau quatre ensembles qui serviront à classer un premier lot de souvenirs. Chacun de ces graphes représentera les caractéristiques attachées à l'un des principaux personnages du film: Matilda, les Verdebois, Mlle Legourdin et Mlle Candy.

Chaque élève est ensuite invité à évoquer un trait, un détail qui a retenu son attention. Il sera important de préciser qu'il s'agit ici d'apporter des éléments de description et non pas de raconter l'histoire, l'objectif étant d'établir la cohérence des mondes représentés dans le film.

 

Pour aider les élèves, on peut leur soumettre un choix de mots qui peuvent s'appliquer aux différents univers en présence. Dans la liste que nous proposons ci-dessous, nous avons intentionnellement glissé quelques mots plus difficiles, moins courants, trouvant là une occasion idéale d'amener les élèves à se livrer à une recherche collective de sens, avec recours éventuel aux dictionnaires de la classe.

Les termes par ordre alphabétique

affection

artifice

autonomie

cupidité

débrouillardise

dévouement

douceur

émotivité

farce

haine

humilité

indifférence

injustice

intransigeance

lecture

magie

méchanceté

oisiveté

précocité

robustesse

roublardise

télévision

témérité

terreur

timidité

tristesse

tyrannie

vulgarité


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier