Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce

Après la pluie

Les deux réalisateurs verviétois Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte ont assisté, médusés, à la plus grande catastrophe écologique qui frappait la Belgique et, plus particulièrement, leur lieu de vie. Très vite, ils ont sorti la caméra pour suivre des protagonistes qui, après la pluie, veulent tirer les leçons...

Ils racontent une histoire de crue. Une histoire de crise. Une histoire dont certains veulent tourner la page tandis que d’autres préparent la terre et les humains à la prochaine catastrophe. En juillet 2021, des inondations déciment la vallée de la Vesdre. Trente-neuf morts et une prise de conscience : il va falloir non seulement reconstruire, mais aussi mieux construire. Mais dans une région où l’on n’est pas bien riches, reconstruire est un défi. Maria, Madeline, Paola, Audrey, LGH nous emmènent dans cette aventure complexe et cruciale.

En donnant la parole à ces acteurs du terrain, les deux réalisateurs nous offrent l’occasion de réfléchir aux enjeux derrière la catastrophe. L’aménagement du territoire autour d’une rivière restée sauvage, le développement urbanistique de la vallée, la pauvreté des quartiers les plus vulnérables : autant de questions à se poser nécessairement aujourd’hui, pour éviter de revivre l’enfer. 

Avant-première suivie d’une rencontre sur le thème “une transition sociale et écologique des villes, territoires et paysages”  avec Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte, réalisateurs, Paola Viganò, architecte et urbaniste au Studio_90,  et Hélène Ancion, chargée de mission Aménagement du territoire et urbanisme (asbl Canopéa)

Avec le soutien de Médor et du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté

Prix d'entrée habituels, places en prévente à partir de mercredi 8 mai

Fiche PDF de l'évènement