Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du film Roza
  • Concert d'été

    Le 09/08/24 à 21:00

    Roza

    Animée par la passion et d’intenses convictions, Roza cristallise et incarne les aspirations d’une génération. Entre cris du cœur et chants d’espoir, la voix de l’artiste belge enclenche aujourd’hui l’allumage de "Système ouvert", un premier album brodé à la croisée des genres et des continents. Sous des torrents de mélodies chatoyantes, la chanson française aborde ici son futur sans œillère. Ondes folkloriques, envolées électroniques et vagues néo-classique déferlent ainsi en flux continu sur des rivages bercés de poésie. 
     
    Partie en tournée à la force des mollets, l’artiste belge pédale plus de 1250 km à bord d’une cariole solaire fabriquée de façon artisanale. Lancée sur les routes de France et de Navarre, la musicienne part à la rencontre des gens pour partager ses chansons et vivre quelques moments privilégiés. 
     
    Enregistré juste avant cet incroyable périple en solitaire, le premier album de Roza interroge son temps et aspire au changement. Disque engagé, conscient des réalités et des enjeux de l’époque, "Système ouvert" enferme huit morceaux produits aux côtés du pianiste Antoine Flipo (Glass Museum). Sur des nappes synthétiques ou via quelques arpèges acoustiques, tissés à l’aide d’un n’goni, la voix de Roza se porte au chevet d’un monde sans dessus dessous. 
     
    Jamais moralisateurs, toujours altruistes, les messages portés par la chanteuse mettent l’innocence au cœur d’une réflexion aussi utile qu’urgente. Non loin des ritournelles fredonnées par Pomme, Camille ou Emily Loizeau, les mélodies de ce premier essai s’élèvent à la faveur d’une curiosité pour l’ailleurs, mais aussi d’une rare sensibilité. 
     
    Peintre autodidacte, Roza conçoit ses clips à la main : 4000 de ses dessins se juxtaposent ainsi dans la vidéo de "Si petite", tandis qu’une peinture réalisée par ses soins se décline en 500 photos dans celle de "Coule Amour". Sous ses coups de pinceaux ou ses traits vocaux, Roza aborde l’humanité avec pudeur et modestie. Replacées dans l’immensité de la nature, nos relations humaines s’exposent ici sans retenue ni faux-semblant. Car il faudra bien faire preuve de franchise et d’un peu courage pour écrire l’avenir autrement. 

    Entrée : 12 €, places en prévente à partir du mercredi 12 juin
    Avec l'aide des Tournées Art & Vie et des Affaires culturelles de la Province de Liège.
    En partenariat avec La Première

    Fiche PDF de l'évènement