Immersion dans une cellule familiale au bord de l’implosion, Jouer avec le feu est une grande fiction sur notre époque gangrenée par l’extrême droite, avec en toile de fond le conflit des générations. Porté par des comédiens exceptionnels, ce huis clos réaliste aux échappées lyriques secoue et bouleverse pour mieux réveiller les consciences, sans ostentation.
Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste, impuissant, à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède place à l’incompréhension…
Que peut un père de famille face à la destinée choisie par son fils ? Cette question, le film s’en empare non pour y répondre totalement (ce qui parait impossible en moins de deux heures), mais plutôt pour ouvrir des pistes et montrer ce qui pourrait précipiter, a priori (on souligne), pareil destin.
Projection suivie d'un débat en salle pour les aîné·e·s.
Inscriptions : 081 24 72 54 ou 081 24 87 57 ou egalitedeschances@ville.namur.be
Une initiative de la cellule Égalité des chances de la Ville de Namur