Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du film Pupille
  • Rencontre

    Le 17/12/18 à 20:00

    Pupille

    D’une femme qui accouche sous X à une future mère adoptive, en passant par les services d’aide à l’enfance, voici un film choral dont l’incroyable force d’émotion nous a complètement transportés. Sensible, pudique et bouleversant : un merveilleux regard sur les fées qui se penchent sur les berceaux les plus fragiles.

    C’est une histoire au long cours, un film choral virtuose autour d’un nœud central : un bébé non désiré et le processus de son adoption. Une jeune femme se présente dans un hôpital pour accoucher sous X. La loi française non seulement le permet, mais prévoit un ensemble de procédures et de protection, de la jeune femme comme de l’enfant. Intervient d’abord l’assistance sociale, chargée de dialoguer un maximum avec la mère biologique, la prévenir de ses droits (elle a deux mois pour se rétracter) et l’amener peut-être à laisser quelques traces d’elle pour le futur adulte que son fils, prénommé Théo, sera. Nous n’en apprendrons que peu sur la mère, suffisamment cependant pour ne pas juger son geste ni y voir trop facilement un quelconque postulat sociologique. Il y a là, simplement, une personne qui fait ce choix-là.

    Arrive ensuite Karine (Sandrine Kiberlain), des services de l’aide sociale à l’enfance, qui doit trouver, pour un enfant si petit, une personne capable de s’en occuper nuit et jour de manière provisoire, dans ce temps suspendu où la mère peut se rétracter et où les démarches pour trouver un foyer définitif à l’enfant sont minutieusement entreprises...

    La projection sera suivie d’une rencontre avec Michèle van Egten, responsable du Service d’Adoption Thérèse Wante asbl, et Luc Bawin, conseiller médical à l’ONE en matière d’adoption.

    Prix d’entrée habituels, places en prévente à partir du jeudi 8 novembre

    En partenariat avec la Fédération belge francophone des Services d’adoption

     Tweet