Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos

Expositions

 

Un quart de siècle de galeries aux Grignoux...

 

L’aventure des cinémas a parfois laissé dans l’ombre les activités des Grignoux liées aux arts plastiques. L’exposition EXTRABAL a rappellé opportunément en 2016 que les Grignoux disposent depuis 25 ans, d’une galerie d’exposition au Parc à Droixhe, la galerie Le Parc, et de trois espaces d’exposition au cinéma Churchill mis à disposition, sans contrepartie et en toute liberté, à la Galerie de Wégimont, gérée par le Centre culturel de Wégimont, à la Galerie photo Satellite, gérée par le Centre culturel de Liège Les Chiroux, qui fut précédée, jusqu’en 2010, par la galerie Périscope. Sans oublier la petite galerie à l’entrée de la salle verte du cinéma Churchill, gérée elle-aussi par la galerie Le Parc. Depuis leur arrivée à Namur en 2016, les Grignoux proposent également des expositions au Caféo et à la galerie du Caméo.

Ces activités artistiques ont permis à des centaines d’artistes débutants ou renommés, à des collectifs, à des écoles d’art de rencontrer le public en dehors de toute pression et sans exigences financières. Elles contribuent également, en lien avec les salles de cinéma, à la valorisation d’un quartier excentré, Droixhe, et à la revitalisation d’un centre ville plus culturel que jamais.

       Feuilletez le catalogue  

 


 

 

Le premier espace d’exposition, la Galerie Le Parc, est inauguré en 1990 à l’occasion de la reprise du café du Parc par les Grignoux. Articulée à l’origine autour de la programmation de films, de projections uniques, de débats, cette galerie, accessible et ouverte avant, pendant et après les projections, a permis de prolonger par des expositions certains événements cinématographiques, musicaux, socio-culturels… Décloisonnement, éducation permanente, multiculturalité, espace de rencontres, découverte de jeunes artistes, telles ont été les lignes de force de la Galerie Le Parc tout au long de ces années. Elle est, encore à l’heure actuelle et depuis 25 ans, coproduite par Les Grignoux et pilotée par Aziz Saïdi, avec la collaboration, au début, du Centre liégeois d’action interculturel et de l’asbl Algèbre.

  Infos & contacts : Aziz Saïdi  

 


 

   

Depuis 1969, l’asbl Wégimont-Culture s’attache à promouvoir, à travers diverses activités, l’art en général et, par ses expositions, soutient plus particulièrement la création contemporaine. Elle possède deux vitrines : la Galerie de Wégimont (mise à disposition par la Province de Liège) et les cimaises du cinéma Churchill à Liège (offertes par l’asbl Les Grignoux). Dans les deux lieux, c’est l’art contemporain qui y est montré. Notre volonté est d’offrir un espace d’exposition à de jeunes plasticiens de talent ainsi qu’à des artistes, moins jeunes, déjà consacrés. 

  Infos & contacts : https://www.wegimontculture.be/

 

 


 

La Galerie Satellite, inaugurée en 2011, est une proposition du secteur des arts plastiques du Centre culturel de Liège Les Chiroux, avec la collaboration de l’asbl Les Grignoux. Reprenant le petit espace d’exposition anciennement occupé par la Galerie Périscope, Satellite poursuivra une mission de promotion de la photographie contemporaine et en particulier de la jeune photographie en Fédération Wallonie-Bruxelles.

  Infos & contacts : https://galeriesatellite.wordpress.com/

 

 


 

 

Depuis la réouverture du cinéma Caméo en mars 2016 et de la brasserie Caféo en septembre de la même année, ces lieux accueillent environ une dizaine d'artistes par an. L'espace brasserie bénéficie d'une belle visibilité pour tous les namurois, tandis que l'espace galerie est accessible uniquement aux spectateurs à la sortie des séances. Jusqu'à présent, elle a accueilli aussi bien de la photographie, de la peinture et de la gravure que  de la sérigraphie ou de la sculpture et renouvelle chaque année, pour le festival Anima, un partenariat avec les élèves des Beaux-Arts de Namur.

Contact : 

Infos et contacts : Sarah Meurisse & Pauline Mahieux