Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Rien à foutre

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Rien à foutre

  • Réalisé par
    Emmanuel Marre & Julie Lecoustre
  • Interprété par
    Adèle Exarchopoulos, Alexandre Perrier, Mara Taquin
  • Distributeur
    Cinéart
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    Belgique/France
  • Année
    2021
  • Durée
    1 h 55
  • Version
    Version française
  • Type
    Drame
  • Date de sortie
    2022-03-16

Sous ce titre complètement rock’n’roll et désinvolte, Emmanuel Marre et Julie Lecoustre signent le portrait turbulent et sensible d’une jeune femme contemporaine, brillamment incarnée par la touchante Adèle Exarchopoulos

Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence sans attache, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ?

Réalisateur du court métrage Le Film de l’été et du moyen D’un château l’autre, Emmanuel Marre a élaboré une manière bien à lui de fabriquer ses films, privilégiant l’improvisation du jeu et la spontanéité de la mise en scène. Il retrouve ici – avec la coréalisatrice Julie Lecoustre – cette esthétique « lo-fi », un peu à l’arrache, qui accueille les accrocs et les imperfections du réel, faisant surgir l’émotion ou le sous-texte politique hors de situations très ordinaires.

C’est en suivant son quotidien en tant qu’hôtesse de l’air que l’on décèle les difficultés du métier, se reflétant surtout dans le manque de considération qu’on lui porte. Cassandre doit répondre à un protocole strict, garder le sourire en toutes circonstances, et répéter une série de gestes aliénants qui n’ont pour seul avantage que de lui permettre de dissoudre ses tourments existentiels sous l’uniforme de la compagnie. Si elle semble se satisfaire de cet emploi du temps irrégulier, chaotique, entre les vols et une vie au sol où elle partage une collocation à Lanzarote avec d’autres collègues, on sent très vite qu’il y a une faille chez Cassandre, une brisure intérieure d’où s’échappe une grande mélancolie, sur laquelle la deuxième partie du film s’attardera davantage.

Depuis son interprétation dans La Vie d’Adèle, nous avions rarement vu l’actrice Adèle Exarchopoulos filmée avec une telle intensité. Elle partage ici l’écran avec des acteurs non professionnels (notamment de vraies hôtesses de l’air) et a suivi les réalisateurs dans leur recherche d’authenticité absolue, allant parfois même jusqu’à tourner des scènes dans des avions en plein vol. Il ressort de ce dispositif en « direct » – en gros plan et sous une lumière naturelle – une présence à l’écran incroyable, presque organique.

Toute en émotions retenues, elle nous transporte dans ce personnage de jeune femme complexe, paumée, faisant de son mieux pour composer avec une tristesse devenue encombrante.

ALICIA DEL PUPPO, les Grignoux

Fiche PDF du film