Caméra d'or - Mention spéciale au Festival de Cannes 2022
Alors que l’âge de la retraite provoque des turbulences chez nos voisins français, Plan 75 pousse le curseur un peu plus loin en imaginant une dystopie où les personnes âgées seraient invitées à faire le choix de mourir pour le bien de la société… Un film doux et intimiste qui questionne le pendant sombre de notre humanité
Au Japon, dans un futur proche, le vieillissement de la population s’accélère. Le gouvernement estime qu’à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place le programme « Plan 75 », qui propose un accompagnement logistique et financier pour mettre fin à leurs jours. Une candidate au Plan 75, Michi, un recruteur du gouvernement, Hiromu, et une jeune aide-soignante philippine, Maria, se retrouvent confrontés à un pacte mortifère.
S’il s’agit d’une pure œuvre de science-fiction, le monde imaginé par la réalisatrice Chie Hayakawa pour son premier film n’en reste pas moins glaçant de réalisme. Toute son organisation ressemble étrangement à la nôtre, si ce n’est que vieillir n’y est plus une option. Le personnage de Michi, 75 ans et sans enfant, cherche désespérément du travail car elle ressent intimement cette pulsion de vie que le discours médiatique et politique ambiant entend lui ôter, tandis que Hiromu et Maria sont pris dans un engrenage structurel absurde qui tente de leur laisser penser qu’une vie humaine a autant de valeur qu’une marchandise sur une chaîne de production. Plan 75 remue notre raison parce qu’il s’adresse à la part commune de notre humanité, celle de notre vieillissement et de la mort qui est tout au bout. Qu’est-ce que vieillir signifie dans nos sociétés capitalistes où l’on attend de chaque individu qu’il participe au PIB du pays ? À travers ce récit choral superbement écrit, le film invite à réfléchir sur l’urgence de repenser nos modèles de société et la place des seniors à l’intérieur de celle-ci.
ALICIA DEL PUPPO, les Grignoux
>> À partir de sa date de sortie (voir fiche technique ci-dessus), vous pouvez considérer que ce film sera visible au minimum durant 3 à 4 semaines dans les salles des Grignoux.