En cinéaste sensible aux dérives de la société, Philippe Lioret (Welcome) réussit une sobre relecture contemporaine de Roméo et Juliette dans laquelle deux jeunes amants sont confrontés à la violence d’une France clivée
Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent…
En 1987, en pleine montée du FN, Gérard Blain signait Pierre et Djemilah, un Roméo et Juliette au cœur d’une cité de Roubaix qui embrassait les questions de racisme de plus en plus présentes dans le débat national. En 2022, dans une France encore plus clivée, Philippe Lioret s’aventure sur le même terrain pour son retour après six ans d’absence. Et tout en révélant deux jeunes comédiens épatants de présence et de justesse (Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs), Lioret sait ici remarquablement faire monter une tension étouffante au fil du destin bouleversant de ces deux amants maudits sans jamais verser dans les clichés.
>> À partir de sa date de sortie (voir fiche technique ci-dessus), vous pouvez considérer que ce film sera visible au minimum durant 3 à 4 semaines dans les salles des Grignoux.