Assurément l’un des cinéastes français les plus éclectiques de son temps, Guillaume Nicloux (La Religieuse, Les Confins du monde) signe un film poignant sur les liens familiaux, porté par Mara Taquin et Fabrice Luchini, et présenté en ouverture du Festival du Film Francophone d’Angoulême
Joseph (Fabrice Luchini) apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de périr dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse (Mara Taquin) en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-père légitime ? Porté par la promesse de cette naissance qui va prolonger l’existence de son fils, le sexagénaire part à la rencontre de la jeune flamande au caractère farouche et indomptable…
Guillaume Nicloux n’a plus rien à prouver : en trente ans, il s’est affirmé comme l’un des cinéastes les plus éclectiques de son époque, pouvant facilement enchaîner des films avec Anémone (Les Enfants volants), Gérard Depardieu et Isabelle Huppert (Valley of Love) et Michel Houellebecq (Thalasso & L’Enlèvement de Michel Houellebecq). En février dernier, il faisait frissonner les salles françaises avec son thriller horrifique La Tour, présenté au Festival de Gérardmer en 2022, dans lequel il réunissait le rappeur Hatik et Angèle Mac dans une tour d’immeuble coupée du monde… Avec La Petite, son deuxième long métrage en un an, Guillaume Nicloux change à nouveau radicalement de registre et s’entoure, comme d’habitude, d’excellents comédiens.