Prix du public au Festival d'Annecy 2023
C'est dans un tourbillon d'aventures et de couleurs que Benoît Chieux nous entraîne pour son premier film. Formé par un grand maître de l'animation européenne, Jacques-Rémy Girerd (à qui l'on doit notamment L'Enfant au grelot), ce jeune réalisateur a compris toutes les leçons d'un autre génie, Miyazaki. Un récit haletant, une musique envoûtante, des personnages féminins courageux et forts : on en redemande !
Juliette et Carmen, deux sœurs de 4 et 8 ans, vont passer le week-end chez l’amie de leur mère, Agnès, une écrivaine qu’elles aiment beaucoup. Lorsqu’elles arrivent, elles découvrent que cette dernière a travaillé toute la nuit sur la suite du Royaume des courants d’air, une série de livres pour enfants très connus et dont les sœurs raffolent. Avant de prendre le goûter d’anniversaire de Juliette, Agnès fait une sieste pour se remettre de sa nuit d’écriture. Les filles vont alors trouver de quoi s’occuper et finalement vivre une aventure hors du commun : par l’intermédiaire d’une marelle magique et d’un jouet qui parle, elles sont catapultées dans un monde parallèle, celui du Royaume des courants d’air, dans lequel elles ont l’une et l’autre l’apparence d’un chat… Même si elles ont une fascination pour cet univers fantasmagorique, elles vont tenter d’y échapper en se référant aux personnages et à l’intrigue des livres. Avec l’aide de Selma la cantatrice, elles vont même rencontrer Sirocco, le Maître des vents et des tempêtes qu’elles redoutent et admirent en même temps.
Dans Sirocco, où le vent est tellement présent qu’il en devient un personnage à part entière, dont le scénario original teinté de sororité nous émeut, l’animation n’est pas en reste, puisque les choix des traits fins et clairs, avec de grands aplats, laissent toute la place aux magnifiques couleurs. Sirocco et le royaume des courants d’air est un véritable coup de cœur pour l’équipe des Grignoux !
LUDIVINE FANIEL, les Grignoux