Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Soudain seuls

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Soudain seuls

  • Réalisé par
    Thomas Bidegain
  • Interprété par
    Gilles Lellouche, Mélanie Thierry
  • Distributeur
    O'Brother
  • Langue
    Français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2023
  • Durée
    1 h 50
  • Version
    Version française
  • Type
    Drame
  • Date de sortie
    2023-12-20

En adaptant le dernier roman de l’autrice et navigatrice Isabelle Autissier, Thomas Bidegain (Les Cowboys) décortique la relation amoureuse entre un homme et une femme alors que le couple se retrouve en détresse sur une île du bout du monde, dans une nature à la fois flamboyante et hostile

En couple depuis quelques années, Ben (Gilles Lellouche) et Laura (Mélanie Thierry) ont entamé un tour du monde en bateau. Alors qu’ils naviguent vers les côtes sud-américaines, ils font un détour vers une île sauvage, au large de l’Antarctique. Une tempête survient pendant qu’ils sont à terre et emporte leur bateau. L’espoir des premières heures fait très vite place à la peur quand, jour après jour, ils réalisent que personne ne semble s’inquiéter de leur disparition. Sans nourriture, sans téléphone, sans vêtements chauds, le couple trouve refuge dans le baraquement d’une station baleinière en ruine. Désormais seuls sur ce bout de caillou battu par les pluies, ils ne peuvent empêcher les problèmes qui minent leur couple de remonter à la surface. L’heure est pourtant à la survie…

Ben et Laura, ce ne sont pas des héros. Certes, ils connaissent la mer, mais à travers leurs gestes maladroits, leur manque de connaissances, on sent bien que ce sont des novices du grand voyage. Ils rêvaient de partir à l’aventure, et celle-ci tourne au cauchemar. Jour après jour, on assiste à cette mise à l’épreuve : trouver de quoi manger, se protéger du vent, de la pluie et bientôt de la neige. Voir, la boule au ventre, le niveau de gaz du briquet s’amenuiser alors que l’horizon reste désespérément vide. Mais dans Soudain seuls, plus que les codes du survival, ce sont les relations de couple que le réalisateur met à nu, car, on le découvre par petites touches, Ben et Laura forment aussi un couple en crise. Ce voyage en voilier, était-ce vraiment une envie d’aventure partagée ? Ou bien un nouveau départ, voire une fuite en avant pour l’un d’eux ? Sur cette île désormais hostile, chacun est confronté à ses propres failles, ses propres défauts. Il n’y a pas d’échappatoire. Quand la moindre faute met votre vie en danger, le pardon devient difficile, même si l’autre est la personne que vous aimez. Le film navigue ainsi entre les moments d’espoir (liés au naufrage ou à l’histoire personnelle du couple) et ceux, plus noirs, où Ben et Laura se déchirent. C’est un récit de survie, violent et intime, où les deux personnages se retrouvent devant des choix cornéliens qu’il faut assumer jusqu’au bout.

Tourné dans des paysages naturels impressionnants (en Islande notamment), et porté par deux comédiens exceptionnels, Soudain seuls est à la fois l’histoire d’un naufrage et d’une aventure intérieure.

LAURENCE HOTTART, les Grignoux

 

Fiche PDF du film