Mads Mikkelsen est encore une fois fabuleux dans cette fresque historique au souffle épique située dans les landes danoises du 18ème siècle. Un film d’une beauté subjuguante, où la force de la nature se mêle à la délicatesse des sentiments
Danemark, 1755. Le capitaine Ludvig Kahlen part à la conquête d’une lande danoise réputée incultivable avec un objectif impossible : établir une colonie au nom du roi, en échange d’un titre royal. Une ambition bornée que l’impitoyable seigneur de la région cherchera sans relâche à étouffer. Le destin de Kahlen est alors en jeu : son entreprise lui apportera la richesse et l’honneur, ou lui coûtera la vie…
Si le synopsis peut laisser présager un film austère, à l’atmosphère revêche, il n’en est pourtant rien ! À l’image de cette terre landaise supposée stérile où Kahlen découvre malgré tout une parcelle à cultiver, le mouvement du film, qui accompagne étroitement celui de son personnage principal, se déploie toujours un peu plus vers l’émotion. Un itinéraire entre violence et romantisme, qui se marie à merveille aux paysages des landes.
LES GRIGNOUX