Dans le sillage de Nomadland, superbe film de Chloé Zhao auquel on pense inévitablement, Sébastien Wielemans est parti sillonner les routes américaines à la rencontre de trois femmes ayant choisi d’adopter ce mode de vie nomade, entre liberté et solitude
Nomad Solitude, c’est l’histoire de trois femmes : Laurie, la bohème aux longs cheveux gris, mi-sorcière mi-cowboy ; Linda, la républicaine, business woman et youtubeuse qui vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur la vie de nomade ; et enfin Kristy, la brune au visage mélancolique et aux allures d’une ancienne star américaine. À travers ces trois portraits, le documentaire nous plonge dans le quotidien de ces femmes mûres qui ont décidé de tout plaquer pour vivre sur la route. À la fois subie et voulue, cette vie itinérante faite de petits boulots alimentaires épars semblait, pour elles, être une des seules solutions à leur situation financière précaire. Chacune à leur manière, ces femmes semblent tirer profit de cette solitude choisie, mais cette vie de nomade ne serait-elle pas aussi un moyen de conserver leur dignité dans une Amérique plus que jamais en proie aux inégalités sociales ?
Dans un geste cinématographique d’une grande douceur, Sébastien Wielemans nous propose une rencontre sincère avec ces personnages, tout en nous invitant à la réflexion. Chaque portrait est singulier et nous montre une facette particulière des États-Unis. Toutes trois revendiquent la liberté, concept si cher à l’Amérique, mais lorsqu’on creuse, on se rend compte que ces femmes sont terriblement seules, abandonnées par un état capitaliste dans lequel on apprend aux gens que l’image compte plus que tout. Nomad Solitude soulève de nombreuses questions sur l’Amérique, nos sociétés et nos modes de vie. Il suscite l’envie de débattre, et d’en savoir plus sur l’expérience du réalisateur qui, et cela tombe bien, sera présent pour en témoigner.