Première fiction consacrée à la vie du prince du reggae, Bob Marley - One love est réalisé par Reinaldo Marcus Green (La Méthode Williams) et produit par de très grosses pointures du cinéma américain (Brad Pitt, notamment). Un film très attendu par les fans et dont la bande-annonce promet une belle plongée dans la musique et l’univers rastafari
Robert Nesta Marley, dit Bob. Un musicien, un chanteur, un philosophe et pour beaucoup, une icône. De nombreux documentaires lui ont été consacrés, mais c’est la première fois qu’un réalisateur s’attaque à une fiction. Après avoir dirigé Will Smith dans la peau de Richard Williams (le père de Vénus et Serena), Robert Nesta Marley confie le rôle-titre à Kingsley Ben-Adir, vu récemment dans Barbie (où il interprétait un des nombreux Ken).
Le film retrace une partie de la vie de la figure emblématique du mouvement rasta, essentiellement sur les années 76 et 77 qui furent particulièrement intenses pour le chanteur. La vie de Bob Marley fut courte (il est mort d’un cancer à 36 ans), mais aussi ponctuée d'événements cruciaux qui font encore la renommée du chanteur aujourd’hui. Artiste avant-gardiste, militant, époux et père de famille, le chanteur de The Wailers n’a eu de cesse de lancer son appel à la paix et à l’amour de la vie à travers un genre musical — le reggae — qui lui est définitivement associé aujourd’hui. Le scénario a été co-écrit par son fils Ziggy Marley.
L’histoire se déroule entre l’Angleterre et la Jamaïque dans des endroits que le chanteur a réellement fréquentés. Il s’annonce comme un véritable hommage à Bob Marley et à sa musique, et veut « perpétuer le message d’unification, de justice et de paix à travers la planète ». Au mitan d’un hiver gris et pluvieux, on se réjouit déjà de cette parenthèse musicale aux chaudes couleurs de la Jamaïque !