Ava DuVernay (Selma) signe un film dense et profondément bouleversant sur les fondements et la construction du racisme comme modèle social
Origin est l’adaptation de Caste : l'origine de ce qui nous divise d’Isabel Wilkerson, paru en 2020 et lauréat du Prix Pulitzer. L’essai examine minutieusement le racisme aux États-Unis sous l’angle d’un système de castes et établit un parallèle probant avec l’Allemagne nazie et l’Inde.
Suite à l’affaire Trayvon Martin (jeune Afro-Américain tué par balle en 2012 par un surveillant de voisinage dans un quartier blanc) et poussée par une série de drames personnels, l’autrice décide d’entamer des recherches sur l’histoire de la ségrégation raciale et explore les distinctions subtiles entre le racisme systémique et la discrimination résultant de rapports de domination ancrés dans différentes sociétés. La réalisatrice Ava DuVernay a choisi de mélanger les genres pour jeter des ponts entre les lieux et les époques, il en résulte un récit éclaté entre fiction et documentaire, qui nous entraine dans la démonstration de cette thèse passionnante et extrêmement fouillée.
Origin est un film ambitieux et exigeant. On craint parfois de perdre un peu le fil, mais le message central — le racisme fait partie intégrante du tissu social et politique ; mieux le comprendre permet de le combattre — en fait un outil de réflexion essentiel !
LES GRIGNOUX