Richard Linklater, réalisateur à qui l’on doit le superbe Boyhood et la trilogie romantique indépendante des Before (Sunrise, Sunset, Midnight), revient avec une comédie d’action enjouée, au scénario original, et tout à fait rafraîchissante !
Coécrit avec l’acteur Glen Powell (vu dans Top Gun : Maverick, bientôt dans Twisters) qui y tient le rôle principal, Hit Man se distingue par son intrigue à multiples couches et son humour assez irrésistible. L’histoire est celle de Gary Johnson, prof de philo vieux avant l’âge qui — et c’est assez surprenant — travaille aussi sous couverture pour les services secrets de Houston. Son rôle : se faire passer pour un tueur à gages afin d’arrêter les personnes faisant appel à lui. Cette deuxième casquette, adoptée d’abord par contrainte, semble pourtant lui fournir la dose de frissons dont sa vie manquait, et l’amène à révéler des facettes inexplorées de sa personnalité. À travers l’un des personnages de tueur qu’il s’invente — Ron, le beau gosse sûr de lui —, il propose au monde une meilleure version de lui-même. Une version qui lui plaît, le surprend, et dont il ne pourra bientt plus se défaire. Notamment le jour oil rencontre la jolie Madison, jeune femme désespérée qui tente d’échapper à un petit ami violent, et dont il tombe sous le charme…
On peut rapidement imaginer les quiproquos qu’une telle situation peut engendrer. Toute la réussite, l’originalité du film tiennent dans la parfaite maîtrise de cette intrigue, qui jongle sans cesse entre les différentes personnalités fictives de son protagoniste. Un héros dont l’interprète, Glen Powell, façonne chaque mimique de manière jubilatoire. Remarqué dans plusieurs seconds rôles (dont celui de l’astronaute John Glenn dans Les Figures de l’ombre), cet acteur aux faux airs de Ryan Gosling se révèle être un véritable boute-en-train comique qui participe largement à la gaieté qui traverse ce film. Entre son hilarante versatilité de jeu et le burlesque d’une mise en scène qui sautille d’une situation incongrue à une autre, Hit Man a tout de la comédie printanière soignée et décontractée !
ALICIA DEL PUPPO, les Grignoux