Patricia Mazuy réussit un film social teinté de comédie et de lutte des classes à l’écriture très maitrisée, aussi populaire qu’exigeant
Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs maris, détenus dans la même prison. Les deux femmes se rencontrent au parloir et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse…
Cette histoire d’amitié pas banale flirte avec le genre de la comédie comme la France peine à en produire aujourd’hui : il y a quelque chose d’élégant et d’en même temps rock’n’roll, de classique et de dingo, de léger et de très dur aussi, car il y est question de rapports dominants-dominés.
Sobrement mis en scène, totalement dédié à ses personnages, le film observe finement l’évolution de ce mélange des contraires. Isabelle Huppert est survoltée (dans le bon sens du terme), son jeu très physique ne nous entraine jamais vers le cabotinage. De son côté, Hafsia Herzi campe un personnage mystérieux qui apporte progressivement de la gravité à cette ambiance générale faussement légère…
NICOLAS BRUYELLE, les Grignoux