Après son important documentaire Sans frapper sur la prise de conscience de ce qu’est un viol, Alexe Poukine nous propose un film sensible, touchant, juste et poignant sur le monde des métiers du soin
Sauve qui peut s’ouvre avec une scène où un acteur joue le rôle d’un patient qui a un cancer généralisé, et où des étudiant·es en métiers de la santé doivent le lui annoncer. La scène d’après nous présente le debriefing, tant par les acteur·ices qui témoignent de leurs ressentis, que par les soignant·es ou les formateur·ices. Ces dernier·es donnent des pistes pour mieux appréhender le côté émotionnel du métier de soignant. On assiste à de nombreux moments comme ceux-là qui montrent la complexité et l’importance de cet aspect du travail. Alexe Poukine nous entraine alors dans la deuxième partie de son documentaire où des soignant·es expérimenté·es suivent une formation en théâtre-forum autour des métiers du soin. Ces professionnel·les témoignent des conditions de travail qu’ils et elles vivent et qui ont des conséquences sur les patient·es, coincé·es entre la bureaucratisation des hôpitaux et le manque de personnel qui s’y fait sentir, conséquences d’un système ultralibéral. Les soignant·es en souffrent, comme toute la société.
Comme pour Sans frapper, l’originalité et l’intelligence du dispositif qu’Alexe Poukine choisit pour construire son scénario permet de présenter avec subtilité la sensibilité de son sujet.
LUDIVINE FANIEL, les Grignoux