À Naples, dans un club de foot tout à fait atypique, des joueurs sans-papiers poursuivent un double objectif : gagner le championnat et régulariser leur situation. Un documentaire qui traduit sans complaisance la manière dont le foot peut s’imposer comme un formidable outil d’intégration et de lien social
Le réalisateur Pierfrancesco Li Donni a découvert par hasard l’existence de ce club napolitain pas comme les autres, l’Afro Napoli United. Celui-ci a une particularité unique au monde : il est majoritairement composé de joueurs en situation irrégulière. Talentueuse, souvent fantasque, l’équipe reste toutefois interdite de championnat professionnel tant que ses joueurs ne sont pas en règle avec l’administration. Un long combat s’engage…
Dans ce collectif, trois histoires se détachent. Celle du capitaine de l’équipe, Lello. Napolitain « pur jus », il est apatride car jamais inscrit sur les registres de l’état civil de sa ville. Il y a ensuite Maxime. Ambitieux, il s’impose une discipline de fer pour gagner sa vie et faire venir sa famille en Italie. Enfin, Adam. Touchant mais irresponsable, il est souvent sur le banc lors des matchs, préfère les sorties nocturnes, fumer quelques joints et jouer à la machine à sous.
La caméra se balade bien au-delà des seuls terrains de foot. Elle s’invite dans l’intimité de chacun : dans la voiture du président du club, au domicile des joueurs ou dans les rues du quartier de Scampia, repère de la mafia napolitaine. Elle rend compte des conditions de vie déplorables de certains, réduits à vivre dans des taudis.
Mais dans le fond comme dans la forme, les images ne cherchent pas à inspirer la pitié. Au contraire, le film présente une vérité brute, saisissante, passionnante et souvent très drôle. Le réalisateur parvient surtout à saisir l’âme de Naples. Il filme son architecture, ses monuments, l’organisation très particulière de la ville. Il montre aussi sa dureté, sa folie, le chômage omniprésent.
Le titre Loro di Napoli, « ceux de Naples », est une référence à L’oro di Napoli, « l’or de Naples », le film de Vittorio De Sica. Car ces joueurs sont bien la richesse de cette ville insaisissable…