Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Peterloo

Prochaines séances

Il n'y a plus de séances pour ce film actuellement dans nos salles

Peterloo

  • Choisissez une séance
  • Réalisé par
    Mike Leigh
  • Interprété par
    Paul Bown, Michael Culkin, Alastair Mackenzie.
  • Distributeur
  • Langue
    anglais
  • Pays d'origine
    Royaume-Uni
  • Année
    2018
  • Durée
    2h34
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2019-01-16

Mike Leigh, cinéaste qui a bien souvent raconté les tourments de la classe ouvrière anglaise, signe aujourd’hui un drame historique percutant sur le Massacre de Peterloo. En compétition au festival de Venise 2018

Non content du programme scolaire anglais qui n’étudiait pas assez ce funeste massacre, pourtant considéré comme l’un des événements les plus marquants de l’histoire du Royaume-Uni, Mike Leigh a décidé de le porter lui-même à l’écran dans un film que l’on pourrait situer entre Selma d’Ava DuVernay, pour son évocation d’un combat pacifiste, porté par des milliers de citoyens, mais réprimé dans le sang par les autorités, et Le jeune Karl Marx de Raoul Peck, pour son côté rhétorique, sa volonté d’énoncer de manière détaillée le climat social, les mécanismes en jeu qui ont fini par mener au drame final.

Le contexte est celui de l’Angleterre du début du XIXe siècle. Suite aux guerres napoléoniennes le pays est rentré dans une période de grande dépression économique entraînant famine et chômage. Le peuple, toujours plus appauvri et plus affamé, mais jamais bien représenté au Parlement, réclame une politique plus démocratique.

Le réalisateur crée une fresque populaire très dense où aucune ligne narrative, aucun personnage ne prédominent sur l’ensemble, la foule demeurant le personnage principal du film. On y croise le célèbre orateur Henry Hunt, venu de Londres à Manchester pour porter la voix du peuple au gouvernement ; des travailleurs usés et opiniâtres comme la famille de Nellie, dont le fils, Joseph, est récemment revenu du champ de bataille de Waterloo ; les politiciens de l’autre camp cherchant à défendre leurs privilèges en contrecarrant ce qu’ils voient arriver comme une réplique de la Révolution française…

Peterloo est un film où l’on parle énormément, où les mots, ceux qu’on échange à l’intérieur des parloirs ou dans les maisons, incarnent avec majesté l’agitation politique qui secoue la société.

Surtout, le film est porté par l’urgence palpable que cette histoire, dont nous allons bientôt célébrer le bicentenaire, se devait d’être racontée maintenant !

LES GRIGNOUX

 Tweet