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Édito du journal n° 310

En tant qu’exploitants de salles de cinéma art et essai, nous nous interrogeons sans cesse sur la manière dont le cinéma dialogue avec le monde et ses aspérités, et nous aide à les penser (parfois même à les panser). Sur la manière dont celui-ci entre en résonnance avec l’actualité et l’éclaire d’une lueur juste et singulière. Nous croyons fermement au fait que les films vibrent avec leur époque, et cette conviction est celle qui accompagne chaque jour notre travail, nos choix éditoriaux, la création de nos animations.

Dans cette période sombre que nous traversons, où il suffit de mettre un pied dehors pour être confronté au visage de la précarité, avec dans l’air ce parfum diffus et étourdissant de catastrophe et d’effondrement, le cinéma demeure pour nous le lieu où surgit la lumière.

Que peut aujourd’hui, dans ce contexte, la salle de cinéma ? Nous en sommes convaincus : elle peut créer du lien, du débat, de la poésie. C’est aussi à cette dimension-là que nous pensons quand nous préparons nos activités et discutons avec nos partenaires : conserver et préserver cet espace d’éducation permanente où nos idées — et les vôtres — vont fermenter. Une mission qui prend d’autant plus de sens en cette période pré-électorale.

C’est dans cette démarche que nous proposons, cette fois-ci encore, de nombreuses rencontres, avant-premières ou projections uniques qui viennent enrichir la programmation des films en sortie. Dans Une affaire de principe, où Bouli Lanners interprète José Bové, Antoine Raimbault revient sur l’enquête que celui-ci mena au sein du Parlement européen pour révéler l’accointance des lobbies de l’industrie du tabac avec certains parlementaires dans le but de contrer des directives de santé publique. Dans La Promesse verte, Édouard Bergeon (réalisateur d’Au nom de la terre) développe, quant à lui, une fiction entièrement documentée pour dénoncer les coulisses politiques qui organisent la déforestation à l’autre bout de la planète à des fins uniquement économiques. Deux films-dossiers qui éclairent avec intelligence la mainmise des lobbies dans des décisions qui impactent les citoyens et la planète.

Dans la fiction Il pleut dans la maison, autre film-phare de ce journal, Paloma Sermon-Daï, cinéaste belge émergeante et déjà reconnue à l’international, nous raconte avec délicatesse la lente désintégration d’une maison. Sous cette image pleine de symboles s’immisce l’essoufflement d’une jeunesse belge, provinciale et socialement fragilisée, qui lutte silencieusement pour réinventer son désir de vivre dans une société qui lui accorde trop peu de considération.

Les vibrations du monde, comme nous l’évoquions, sont aussi au cœur de nos animations. Des rencontres qui questionnent l’urbanisme des grandes villes (La Belle Ville), les violences policières (Quand la police tue et Avant que les flammes ne s’éteignent), ou encore les défis posés par la fast fashion. Autant de thématiques qui, directement ou indirectement, participent à éclairer les mécanismes sociaux ou politiques qui organisent notre monde, et autour desquels échanger demeurent une porte d’accès à la citoyenneté et à la démocratie.

Nous attirons aussi votre attention sur notre première projection dans le cadre du mouvement United Screen for Palestine, jusque-là limité à Bruxelles, qui a pour objectif de diffuser des œuvres qui soutiennent la réalité et les récits du peuple palestinien (Un divan sur la colline). Une initiative par le cinéma pour proposer un autre regard sur cette tragédie en cours au Proche-Orient que celui transmis par les médias. Un regard humain, artistique, affranchi des commentaires politiques et idéologiques : l’inscription dans une démarche qui nous apparaît aujourd’hui d’une absolue nécessité.

Les Grignoux