Catalogue

Rechercher dans le catalogue :



Trouver

Nouveautés

Acheter

Le dossier ( 20 pages) peut être commandé pour la somme de 4,80 € (plus les frais d'envoi par courrier postal ordinaire) aux Grignoux par e-mail : contact@grignoux.be


ou par courrier au:


Centre culturel Les Grignoux 9 rue Soeurs de Hasque B-4000 Liège (Belgique) à partir de la Belgique : 04 222 27 78 en dehors de la Belgique : +32 42 22 27 78


N'oubliez pas de préciser votre nom et vos coordonnées postales ainsi que le titre du dossier qui vous intéresse, pour que nous puissions vous l'envoyer par courrier.


Vous trouverez ici des indications sur les modes de paiement possibles de nos factures.

Grignews

Le journal

Vous êtes ici : Dossiers pédagogiques > La Voleuse de livres

La Voleuse de livres

de Brian Percival

Etats-Unis/ Allemagne, 2014, 2 h 11

Genre : Drame/Comédie , Historique

Public scolaire : version originale anglaise , 9-12 ans 12-15 ans


20 pages, 210 x 297, 4,80 €

Consulter un extrait

Adaptation du roman éponyme de Markus Zusak, La Voleuse de livres raconte la vie de la jeune Liesel Meminger, en Allemagne de la fin des années 30 jusqu’au terme de la Deuxième Guerre mondiale. Sa mère ne pouvant plus subvenir à ses besoins, elle est adoptée par une famille pauvre mais bienveillante. Là, elle se fera un ami d’un jeune voisin et apprendra à lire. C’est le début pour Liesel d’une passion pour les livres, qu’elle assouvira en volant des ouvrages, pour combler sa soif de lectures. Mais la guerre est déclarée et ses parents adoptifs recueillent un jeune Juif, Max, qu’ils cachent dans leur cave.

La Voleuse de livres plaira sans doute à un large public d’adolescents, qui pourront aborder à travers ce film des thèmes aussi importants que le nazisme et la Deuxième Guerre mondiale, mais il les amènera également à une réflexion sur l’importance des arts en général et de la littérature en particulier.

Ce dossier s’adresse notamment aux enseignants en charge de jeunes adolescents, mais aussi aux animateurs socio-culturels qui voudraient exploiter la vision du film avec leur public. Il propose plusieurs pistes d'animation autour de la dimension historique du film mais également de la question du totalitarisme et de la place des arts dans la vie de chacun.

Thématiques abordées dans le dossier

Histoire
Arts, littérature et musique
Éthique, éducation, mœurs

Mots-clés

nazisme
antisémitisme
civil civile civils
Allemagne
Nuit de Cristal
autodafé
lecture
totalitarisme
racisme


Revue de presse


Etudes et analyses

A consulter