homosexualité
travesti
movida
pédophilie
enfants enfance
adulte adultes
identité
sexuel sexuelle
sexualité
Espagne
Au début des années 80 en Espagne, un jeune cinéaste reçoit la visite d'un ancien ami et condisciple du collège religieux qui les a vu grandir dans les années 60. Cet ami devenu comédien lui remet un manuscrit qui évoque leur enfance commune mais révèle également des événements dramatiques du passé. Et il lui suggère d'en faire un film...
Ainsi, vérité et fiction, présent et passé, souvenirs authentiques et recréation imaginaire se combinent pour former de multiples emboîtements spectaculaires et parfaitement maîtrisés. En même temps, Almodóvar évoque en arrière-plan la transition de l'Espagne franquiste à l'Espagne démocratique marquée notamment par l'explosion culturelle de la «Movida».
Drogue, prostitution, homosexualité, travestisme et transsexualisme, Almodóvar brasse une nouvelle fois des thèmes sensibles dans un film parfaitement maîtrisé au ton particulièrement original. C'est un film à discuter avec des éducateurs à la santé mais également avec les enseignants de littérature, d'art ou d'histoire.
Au sommaire du dossier