Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Ghost World

Thématiques abordées

Éthique, éducation, mœurs
Société

Aspects du film analysés

Mise en scène
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Sens du film
Travail d'adaptation

Mots-clés

adolescence
lycée
crise
jeune jeunes
femmes
filles garçons
blues


Ghost World

de Terry Zwigoff

  • Indication
    USA, 2001, 1h55
  • Genre
    Drame/Comédie, Adaptation littéraire
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  •  
    56 pages, 210 x 297, 9.40€
Consulter un extrait

Enid et Rebecca terminent leurs études dans une petite ville des Etats-Unis et s'interrogent sur leur avenir : vont-elles poursuivre des études qui les mèneront vers un avenir tout tracé ou bien parviendront-elles à échapper à un univers dont elles perçoivent toute la médiocrité, le conformisme et la bêtise ? Leur adolescence est ainsi porteuse d'une révolte contre un monde étouffant et sclérosant, mais leur colère ne parvient d'abord qu'à s'exprimer de façon décalée, par le mépris et la provocation. Le film qui commence sur le mode d'une ironie un peu cruelle bascule cependant progressivement dans l'émotion lorsque les personnages révèlent leurs fêlures cachées.
Sous la caricature et l'excentricité apparente, Ghost World pose les questions que rencontrent de nombreux adolescents au moment où ils quittent l'univers protégé de leur famille sans savoir ce que le monde leur offre comme possibilités réelles. Par petites touches, le film décrit en outre avec beaucoup de justesse le rôle des amitiés à cet âge ainsi que les difficultés qu'on peut alors avoir à aimer les autres et à s'aimer soi-même.
Ce dossier, qui s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film Ghost World avec leurs élèves, propose d'abord une réflexion générale sur la question de l'égalité entre hommes et femmes aujourd'hui : plusieurs animations proposent des pistes de réflexion à ce sujet. La seconde partie du dossier revient sur le film, sur son sens, sur son esthétique.
La première partie de ce dossier est commune à trois autres dossiers consacrés aux films: Chaos de Coline Serreau, Les Autres Filles de Caroline Vignal et Le Cercle de Jafar Panahi. La seconde partie du dossier est originale et entièrement consacrée à Ghost World.

Au sommaire :

  • Hommes/Femmes : quelle égalité aujourd'hui ?
  • filles et garçons, des univers différents ?
  • malaise adolescent ?
  • Un film en question: une esthétique BD ?


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier