Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Amen.

Thématiques abordées

Éthique, éducation, mœurs
Histoire

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film

Mots-clés

shoah holocauste
nazisme
Auschwitz
Deuxième Guerre mondiale
pape papauté
Allemagne
Pologne
antisémitisme
Italie
racisme

Amen.

de Constantin Costa-Gavras

  • Indication
    France, 2002, 2h10
  • Genre
    Historique,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale allemande
  • Format PDF
    60 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Amen. de Costa-Gavras est inspiré de l'histoire de Kurt Gerstein, un ingénieur allemand engagé pendant la seconde guerre mondiale dans la SS où il va découvrir un des secrets les mieux gardés de l'époque, celui de l'extermination des Juifs dans les chambres à gaz de Belzec, Treblinka, Sobibor, Auschwitz... Horrifié par cette découverte, cet homme profondément croyant essayera de prévenir les autorités religieuses de son pays, aussi bien du côté catholique que protestant, mais ses révélations ne susciteront que l'incrédulité, la peur ou l'incompréhension! Finalement, Gerstein tentera de convaincre la plus haute instance morale de l'époque, le pape Pie XII.
Loin de verser dans le manichéisme, le film de Costa-Gavras pose la question du rôle des témoins de cette époque, incapables de prendre la mesure d'un événement aussi monstrueux qu'exceptionnel. Plutôt que de jeter l'anathème sur ces témoins, il dresse le portrait d'une vaste « zone grise », où chacun pense d'abord à soi et à ses propres intérêts et se révèle incapable de comprendre la catastrophe dont est victime le peuple juif. En cela, et comme bien d'autres, le pape, loin de se révéler infaillible, se révèle humain, trop humain. Seuls, des individus exceptionnels, en particulier à l'intérieur de l'Église, réagiront à l'innommable.

Ce dossier pédagogique consacré au film de Constantin Costa-Gavras, Amen., s'adresse aux enseignants de la fin du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves (entre quatorze et dix-huit ans). Dans la première partie, l'on trouvera une synthèse, à la fois accessible et complète, des travaux historiques consacrés à la destruction des Juifs par les nazis (cette synthèse est complétée par une bibliographie succincte des travaux disponibles en français). La seconde partie du dossier propose plusieurs animations sur la dimension historique du film ainsi que sur sa mise en scène. Ces animations pourront facilement être mises en oeuvre par l'enseignant dans sa classe après la projection, même si certaines doivent être adaptées en fonction de l'âge ou du niveau des élèves.

Au sommaire :

  • Le contexte historique : la destruction des Juifs par les nazis
  • Le film :
    • vérité et fiction
    • faits et interprétation
    • la mise en scène cinématographique


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier