Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Joue-la comme Beckham

Thématiques abordées

Éthique, éducation, mœurs
Société

Aspects du film analysés

Mise en scène

Mots-clés

Grande-Bretagne
Inde
immigration
appartenance
culture culturel culturelle
adolescence
filles garçons
masculin féminin
sport
santé

Joue-la comme Beckham

de Gurinder Chadha

  • Indication
    Grande-Bretagne, 2002, 1h52
  • Genre
    Drame/Comédie,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  •  
    40 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Jess, une adolescente anglaise d'origine indienne, a, comme son idole David Beckham, la passion du football et rêve de devenir elle aussi une star du ballon rond. Mais ses parents sont plus terre-à-terre et lui demandent d'abord de finir ses études et ensuite de faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d'origine... Pourtant, grâce à la complicité d'une nouvelle amie, Jules, elle va rejoindre l'équipe féminine régionale et révéler ses talents. C'est le début d'une belle amitié autour d'une passion commune avant, bien sûr, de multiples complications...
La réalisatrice Gurinder Chadha combine ici de manière habile la comédie et la réflexion sociale sur les différences socioculturelles mais également sur tous les stéréotypes liés aux rôles masculins et féminins. Avec un humour souvent décalé, elle signe une comédie enjouée qui est un hymne à la tolérance et au respect mutuel.
 
Ce dossier consacré à Joue-la comme Beckham s'adresse d'abord aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves. Il propose plusieurs animations autour notamment de la construction de son scénario qui est habilement construit comme une comédie sociale visant à réunir un large public. Il s'interroge également sur le rôle du sport dans notre société, sur le partage des rôles masculins et féminins qui s'y retrouve particulièrement marqué, et enfin sur la fascination que peuvent exercer de grandes figures sportives comme David Beckham.
 
Au sommaire :

  • Qu'est-ce qu'un «bon» scénario ?
  • Acteurs et personnages
  • Images du sport


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier