Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos Blog Grignews
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Vent se lève - The Wind that Shakes the Barley

Thématiques abordées

Histoire

Aspects du film analysés

Mise en scène
Sens du film
Critiques du film

Mots-clés

Irlande
guerre
civil civile civils
indépendance
insurrection
frère fratrie
violence
injustice injustices
colonie colonies colonisation

Le Vent se lève - The Wind that Shakes the Barley

de Ken Loach

  • Indication
    Grande-Bretagne, 2006, 2 h 04
  • Genre
    Historique, Drame/Comédie
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale anglaise
  •  
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
Consulter un extrait

Le film débute en 1920 en Irlande au moment où la lutte pour l'indépendance devient de plus en plus violente. La Grande-Bretagne recourt alors à de redoutables forces paramilitaires, appelées Black-and-Tans, pour mater l'insurrection en cours. Les exactions de ces bandes armées vont notamment précipiter deux frères d'une famille paysanne irlandaise, Damien et Teddy, dans le combat pour l'indépendance.
Mais bientôt ce combat va se transformer en guerre civile : en effet, les Britanniques acculés vont négocier un partage de l'île entre le Nord (qui reste sous domination britannique) et le Sud indépendant. Ce traité va susciter une profonde division en Irlande entre ceux qui, majoritaires au gouvernement, vont le ratifier et les « Républicains » qui refusent de renoncer à l'indépendance totale de l'île. Il s'ensuivra une guerre plus terrible encore que le combat contre les Britanniques. Ken Loach, Palme d'or à Cannes 2006, excelle à dépeindre ce moment où l'adolescence bascule brutalement dans le monde adulte et est confrontée à des choix dramatiques. Ses deux jeunes personnages vont ainsi faire l'apprentissage de la violence subie mais également exercée contre autrui.
Si la question irlandaise peut sembler lointaine, elle a pourtant une résonance très actuelle à un moment où «l'Empire» (britannique ou... américain) est confronté à une guerre dont il a lui-même allumé le feu. Ainsi Ken Loach déclare ne pas avoir « voulu faire un film anti-britannique mais un film critiquant la mauvaise gestion de la crise par le gouvernement de l'époque ». En cela, les leçons à tirer du Vent se lève sont loin d'être simples et manichéennes. Le film retiendra ainsi l'attention des professeurs d'histoire mais également de philosophie, de morale ou d'actualité. Le dossier pédagogique consacré à ce film propose plusieurs animations autour de ces différentes dimensions, historiques, politiques et plus largement humaines. On reviendra notamment sur l'histoire irlandaise mais également sur l'actualité du film, ainsi que sur la question de la violence comme moyen d'action politique et comme représentation cinématographique. L'ensemble du dossier s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film avec leurs élèves (entre quinze et dix-huit ans environ).
Au sommaire :

  • Le contexte historique
  • Pourquoi ce film-là aujourd'hui?
  • Dégager le message du film
  • Mettre le film en relation avec d'autres conflits
  • La violence, un passage obligé?
  • En prolongement: la représentation de la violence
 


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier