Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Patate

Thématiques abordées

Aspects du film analysés

Sens du film
Techniques d'animation
Graphisme

Mots-clés

dessin animé
jardin
légumes
humour
science-fiction
OGM



Patate

un programme de courts métrages d’animation réunis par Folimage

  • Indication
    France, 2006, 58 min
  • Genre
    Dessin animé, Humour
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format PDF
    16 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Patate et le jardin potager est le film principal de ce programme. On y voit une jeune patate courageuse partir à la recherche de ses amis les légumes que le jardinier a emmenés. Flanquée de Brocoli, Poireau et Carotte, Patate trouve le chemin de la maison et découvre le secret du jardinier ! Quelle aventure pour ces légumes qui n'ont jamais quitté leur carré de terreau ! Ces 28 minutes de péripéties végétales sont précédées par quatre petits films charmants où l'on verra notamment un génie sortir d'une boîte de raviolis, une jeune homme rêver d'étoiles, des enfants visiter un drôle de chpâteau et des pirates amateurs de poisson !
Tous ces films produits par Folimage (studio dont sont sortis La prophétie des grenouilles et L'enfant au grelot) présentent une belle diversité de styles et d'émotions. Du rire à la mélancolie, en passant (un petit peu !) par la peur, les enfants vivront quelques moments mémorables. Le dossier pédagogique consacré à cette sélection de films d'animation s'adresse aux enseignants du maternel qui verront ces films avec de jeunes enfants. Il propose plusieurs pistes d'exploitation à mettre en oeuvre en classe rapidement après la projection.
Pour chacun de ces courts métrages, l'on propose de mener une discussion avec les enfants aussi bien sur l'histoire racontée que sur le travail d'animation des différents cinéastes. Bien entendu, ces discussions seront adaptées à l'âge des jeunes spectateurs, et leur objectif est d'abord d'éveiller les souvenirs des enfants et de faciliter leur expression sur les films. Enfin, l'on espère attirer leur attention sur quelques caractéristiques remarquables des différents courts métrages.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier