Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Eldorado

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique
Société
Psychologie

Aspects du film analysés

Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Sens du film
Mise en scène

Mots-clés

road movie
marginalité
Wallonie
Belgique
Ardennes
drogue
pauvreté
American Way of Life / rêve américain

Eldorado

de Bouli Lanners

  • Indication
    Belgique, 1 h30, 2008
  • Genre
    Road movie, Drame/Comédie
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format PDF
    24 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

La nuit en rase campagne, quelque part en Wallonie. Le film s'ouvre sur la course tranquille d'une vieille américaine. Au volant, Yvan fredonne l'air californien diffusé par l'auto-radio. Revendeur d'épaves automobiles récupérées aux Etats-Unis, il va bientôt découvrir sa maison sens dessus dessous avec, sous le lit, un individu qui refuse de s'extraire de sa cachette: c'est Elie, un jeune toxicomane qui cherche de la monnaie pour prendre le bus.
Voici le point de départ d'Eldorado, un road movie étonnant qui actualise sur un mode à la fois ironique et absurde la question inhérente aux tout premiers films du genre: peut-on croire aujourd'hui encore au rêve américain?
Cette interrogation, le film de Bouli Lanners la développe avec beaucoup d'humour et une dynamique de situations qui amène le duo à rencontrer des personnages marginaux et hauts en couleur. Eldorado brosse ainsi de la société actuelle un tableau interpellant, plutôt insolite, qui amène à s'interroger sur le sens de ces références et de cette virée sur les routes wallonnes. Les objectifs principaux des animations proposées dans ce dossier (destiné aux enseignants du secondaire mais aussi aux animateurs qui verront ce film avec un large public) seront donc d'une part de dégager le sens profond qui se dégage derrière l'apparente légèreté du film, et d'autre part d'analyser les caractéristiques esthétiques qui en font un road movie moderne, où la route devient métaphore de la vie avec ses accidents, ses bifurcations, ses épreuves et ses impasses.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier