Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier 1, 2 , 3 Léon !

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique

Aspects du film analysés

Graphisme
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots-clés

Moyen Âge
dessin animé
légende
conte
enluminure
ogre
enfants enfance


1, 2 , 3 Léon !

un programme de courts métrages d’animation de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre

  • Indication
    France/Pays-Bas/Canada, 1997/1998/2007, 45 mn
  • Genre
    Dessin animé,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format PDF
    16 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Ce programme de courts métrages comprend : Chez Madame Poule de Tali (Canada, 8mn) La Bouche cousue de Catherine Buffat et Jean-Luc Gréco (France, 4mn), Sientje de Christa Moesker (Pays-Bas, 5mn), L’Hiver de Léon de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre (France, 28mn).

Dans ce programme, on retiendra d’abord L’Hiver de Léon, un moyen métrage de près de trente minutes qui illustre un beau conte médiéval. L’hiver s’est abattu sur le royaume, et l’ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Épice. Léon, un jeune ours adopté par un couple d’apiculteurs, fait alors une fugue et tombe entre les mains de Boniface, le faiseur d’histoires. Après bien des péripéties, Léon réussira-t-il à sauver la princesse des griffes de l'ogre ?
L’Hiver de Léon est une belle réussite graphique grâce notamment à ses belles poupées en plasticine. Mais l’histoire retiendra surtout l’attention des jeunes spectateurs, pleine d’aventures, d’humour et d’un brin de poésie.

Le dossier pédagogique consacré à 1, 2 , 3 Léon ! propose à l’enseignant de revenir sur chacun des films sous un angle original, en s’attardant davantage sur L’hiver de Léon, qui est le film le plus long de ce programme. L’on proposera notamment aux enfants de raconter les histoires des quatre films, de reconnaître le style graphique de chacun des courts métrages et de discuter des thèmes et des sujets qui y sont abordés.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier