Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Laban, le petit fantôme

Thématiques abordées

Psychologie

Aspects du film analysés

Sens du film
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs
Techniques d'animation

Mots-clés

fantôme fantômes
enfants enfance
peur
amitié
Noël




Laban, le petit fantôme

un dessin animé de Per Ahlin, Lasse Persson & Alicja Jaworski

  • Indication
    Suède, 2006, 45 mn
  • Genre
    Dessin animé, Aventures
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale suédoise
  • Format
    16 pages, 210 x 297, 3.10€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Laban est un petit fantôme qui vit au château Froussard avec son papa, sa maman et sa petite sœur Labolina. Mais, dans ce château hanté, personne ne semble craindre les fantômes, et le meilleur ami de Laban est même le petit Prince Sottise, le fils du couple royal. Mais Laban a un gros problème : il a peur du noir!
C’est sur ce canevas sympathique que tournent les aventures de Laban, un personnage dans lequel se reconnaîtront facilement les jeunes spectateurs. Le graphisme simple de ce dessin animé et les aventures pleines de bonhomie de son petit héros plairont aux jeunes spectateurs, pour qui ce sera l’occasion idéale d’une première sortie dans les salles obscures !
Laban, le petit fantôme est donc une suite de six dessins animés destinés aux enfants entre trois et cinq ans environ. Réalisés par des animateurs suédois, ils sont inspirés d’une série d’albums publiés par un couple d’illustrateurs, Inger et Lasse Sandberg, qui auraient imaginé le personnage de Laban pour que leur fils Niklas n’ait plus peur des fantômes. Aujourd’hui le personnage de Laban est extrêmement populaire en Suède grâce aux albums et aux dessins animés qui s’en inspirent.
Ce dossier pédagogique s’adresse d’abord aux enseignants et enseignantes du maternel: il propose plusieurs pistes d’exploitation adaptées aux tout jeunes enfants. On s’intéressera d’abord aux fantômes ! Puis on reviendra sur les différentes histoires. Et enfin, on essayera de mieux comprendre — avec des moyens très simples — comment est réalisé un dessin animé comme Laban.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier