Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Sœur Sourire

Thématiques abordées

Éthique, éducation, mœurs
Société
Psychologie

Aspects du film analysés

Sens du film
Mise en scène

Mots-clés

média médias
jeune jeunes
vocation
révolte révoltes
adolescence
suicide
star stars


Sœur Sourire

de Stijn Coninx

  • Indication
    Belgique, 2009, 2 h 04
  • Genre
    Biographie, Drame/Comédie
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format PDF
    32 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

En 1963, une chanson au rythme entraînant "Dominique-nique-nique" va se répandre sur les ondes des radios internationales et transformer son auteur et interprète, Sœur Sourire, en un star inattendue et éphémère. Après avoir vendu plus de deux millions de disques en 1963, Jeanine Deckers, alias Sœur Sourire, ne connaîtra plus jamais le succès et va peu à peu s'enfoncer dans la spirale de l'échec.
Le réalisateur belge Stijn Coninx n'a pas voulu relancer le mythe, ni le briser, mais il a plutôt cherché à dresser un portrait nuancé de cette jeune fille qui, dans le climat contraignant des années 50, va se rebeller au nom d’une soif d’idéal que ses proches en particulier ne peuvent comprendre. Mais le cinéaste montre aussi comment cette jeune femme éprise de liberté va se retrouver piégée par les choix malencontreux qu’elle-même a posés.
Ainsi, le film, qui pourrait paraître daté, pose des questions qui sont toujours d’actualité, qu’il s’agisse des choix de vie qui s’ouvrent à l’adolescence, de l’idéalisme de la jeunesse ou encore du phénomène des stars médiatiques, qui surgissent et disparaissent tout aussi rapidement.
On remarquera que ce film est centré sur le parcours individuel de son personnage et ne comporte ni apologie ni mise en cause du fait religieux. Il pourra donc être abordé dans le cadre des cours de religion ou de morale laïque, mais aussi de sciences sociales ou d’actualités.

Le dossier pédagogique consacré à Sœur Sourire propose d'abord une réflexion "empathique" sur le personnage principal qui a priori peut paraître lointain et même un peu ridicule aux yeux des spectateurs d'aujourd'hui. Il s'agira de reproduire ici la démarche même du cinéaste Stijn Coninx qui a voulu dépasser l'image médiatique du personnage pour comprendre les motivations cachées de cette jeune femme dont il livre une image complexe en rapport avec le contexte historique particulier où elle s'inscrit.
Une seconde partie du dossier revient alors sur le travail de mise en scène du cinéaste et en particulier sur la manière dont il s'est adapté aux contraintes du genre du "biopic" (pour biographical picture, c'est-à-dire une fiction centrée sur la biographie d’une personne ayant réellement existé).
L’ensemble du dossier s’adresse aux enseignants du secondaire mais également aux animateurs qui souhaitent aborder ces différents thèmes avec un large public.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier