Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Le Tableau

Thématiques abordées

Arts, littérature et musique

Aspects du film analysés

Sens du film
Graphisme
Esthétique
Scénario

Mots-clés

peinture
fantastique
création






Le Tableau

un dessin animé de Jean-François Laguionie

  • Indication
    France 2011, 1h20
  • Genre
    Dessin animé, Conte
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale en français
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
Acheter ce dossier Consulter un extrait

Dans un tableau abandonné au fond d’un atelier, les personnages ont pris vie mais se disputent les uns avec les autres sous prétexte que certains sont complètement peints et d’autres pas finis ! Trois d’entre eux vont alors se lancer dans une équipée difficile à la recherche du peintre qui doit achever son tableau… Mais ils vont bientôt découvrir d’autres tableaux et d’autres univers insolites…
Jean-François Laguionie (qui a déjà réalisé entre autres L’île de Black Mór et Le Château des singes) privilégie les techniques traditionnelles du dessin et de la peinture dans ses films d’animation (même s’il utilise également l’ordinateur dans certaines parties de son nouveau film) : ce choix lui permet d’être en accord parfait avec son sujet, tout en donnant magiquement vie à ses petits personnages dans des décors soudainement très réalistes… Ce conte aux allures fantastiques plaira certainement aux jeunes spectateurs entre huit et onze ans environ.
Ce dossier pédagogique consacré au Tableau s’adresse aux enseignants qui verront ce film avec un jeune public ainsi qu’aux animateurs en éducation permanente qui souhaiteraient exploiter la vision de ce dessin animé avec un large public, notamment dans le cadre d’un dialogue intergénérationnel.
Dans une première partie, l’on proposera d’abord de revenir sur l’histoire du Tableau, sur ses principaux personnages, sur la construction de son scénario avec ses différents lieux et les différents « niveaux de réalité » qui l’organisent.
La seconde partie du dossier s’attachera à quelques thèmes importants du film qui méritent une petite réflexion de la part des spectateurs, jeunes ou moins jeunes.
Dans une dernière partie, l’on reviendra sur le graphisme du film et sur le thème pictural qui le traverse de part en part. L’on suggérera en particulier une comparaison avec d’autres tableaux pour mieux percevoir l’originalité du dessin animé de Jean-François Laguionie.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier